Publicité

Valérie Bègue : « la cuisine réunionnaise est mon dada » - Interview

Publié le 28 mai 2015

Ex-Miss France et animatrice TV, Valérie Bègue fait mentir les clichés qui pourraient lui coller à la peau. L’ambassadrice glamour de la Réunion, nous parle de cuisine et de gourmandise sans complexe et avec un plaisir non dissimulé. Entretien avec une véritable épicurienne.

Interview extraite d’Afro Cooking, Magazine de toutes les cuisines d’Afrique et d’Outre-mer / KissKissBankBank


Valérie Bègue : « la cuisine réunionnaise est mon dada » - Interview

Afro Cooking Secrets - Quelle gourmande êtes-vous ?

Valérie Bègue - Jusqu’à il n’y a pas très longtemps, je pouvais me permettre de tout manger, je suis un estomac sur pattes. Mon mari et moi aimons les apéros, les bons repas, tester de nouvelles adresses. J’aime beaucoup manger.

ACS - Votre madeleine de Proust ?

VB - Le combava. Ce n’est pas très répandu en Métropole mais on en trouve dans chaque cuisine Réunionnaise qui se respecte. Cette saveur me rappelle tellement la Réunion. J’aime faire les marchés là_bas et en ramener dans mes bagages. Je les garde au congélateur pour agrémenter mes poissons et autres plats.

ACS – Parlez-nous de votre éducation culinaire.

VB – J’ai grandi à la Réunion avec une mère qui était aux petits soins et ultra présente en cuisine. J’ai donc eu peu d’occasions de tester mes talents de cuisinière avant mes 18 ans. Et puis, la cuisine réunionnaise est devenue mon dada. Quand je suis partie en tant que fille au pair aux Etats-Unis, je me faisais un point d’honneur de faire découvrir les spécialités de mon île à ma famille d’accueil. Je cuisinais souvent créole pour le petit que je gardais, même s’il n’aimait pas toujours. J’appelle encore ma mère aujourd’hui pour lui demander des conseils. Elle est vraiment mon exemple en cuisine.

ACS – Entre vos origines réunionnaises, un époux né à Narbonne et votre vie à Marseille, il doit y avoir du soleil dans vos assiettes. A quoi ressemble la table familiale ?

VB – Je cuisine réunionnais une ou deux fois par semaine. J’ai de la chance parce que mon mari adore ça et c’est lui qui me le réclame souvent. De plus, j’ai très envie de transmettre ce métissage culinaire à ma fille qui, à moins de 2 ans, commence à manger comme nous. Nous avons beaucoup de chance. Notre fille nous ressemble beaucoup, elle est gourmande et mange de tout.

ACS – Quel est l’ustensile indispensable dans votre cuisine ?

VB – Une grosse marmite et mon autocuiseur pour le riz. En bonne Réunionnaise, je ne peux me passer de riz, on en mange une fois sur deux. Mes racines jouent beaucoup dans ma façon de cuisiner et de m’équiper.

ACS - Si vous étiez un plat, lequel serait-il ?

VB - Des Gambas à l’ananas et aux poivrons. J’adore le sucré salé, l’ananas est mon fruit préféré et ce plat représente bien le métissage de la Réunion.

ACS - Entre vos obligations professionnelles à Paris et votre vie familiale dans le Sud, comment faites-vous pour garder la ligne et la forme ?

VB - En déplacement, je ne peux pas faire la cuisine. On commande beaucoup et on sort aussi beaucoup au restaurant. C’est sûr, ça me fait une pause mais je suis assez casanière. J’aime cuisiner, contrôler ce que je mange et varier les goûts. Je ne suis pas très fast-food. La pizza, c’est une fois tous les trois ou six mois. C’est déjà ça de gagné. J’ai eu du mal à retrouver la ligne après ma grossesse. Mais il n’y a pas de secret, il faut pratiquer du sport, manger sainement et équilibré.

ACS - Votre bonne adresse à La Réunion ?

VB - J’apprécie particulièrement un restaurant dans le sud sauvage, le Cap Méchant, dont la cuisine est traditionnelle et très généreuse. (Le Cap méchant - RN2 Basse Vallée 97442 Saint-Philippe, La Réunion)

Propos recueillis par Carole Fleurival

Découvrir le magazine Afro Cooking / Page Facebook / Le lien pour s’abonner et soutenir le magazine


Afro Cooking : magazine des cuisine d'Afrique et des Outre-mer


Réunionnaise passionnée de cuisine, rédactrice en chef du magazine Afro-cooking, Anissa Sadar a répondu à une interview sur Réunionnais du monde en novembre 2014 : Elle cuisine réunionnais en Amérique du Nord, récit de ses aventures culinaires à Saint-Pierre et Miquelon.

Lire aussi :
Sortie d’Afro Cooking : magazine des cuisine d’Afrique et des Outre-mer
La recette du Rougail Canneberge
Recette amoureuse (et internationale) du gâteau patate
Recette du rougail saucisses et du cari poulet
Recette du carry ti jacques végétarien
Les recettes réunionnaises à la Dakatine : rougail, poulet, cookies...
La liste des magasins, épiceries, supermarchés où acheter des produits réunionnais dans le monde
La Liste des restaurants et traiteurs réunionnais
200 adresses où trouver des produits réunionnais en métropole
Cuisine créole : conseils pour remplacer les produits introuvables
La Liste des restaurants et traiteurs réunionnais
- Plus d’articles sur la CUISINE REUNIONNAISE / L’HISTOIRE DE LA REUNION

Publicité