Publicité

Vanessa Palérésompoullé, 25 ans, étudiante dans le Bas Saint Laurent

Publié le 29 avril 2007
Vanessa Palérésompoullé
Vanessa à gauche, son accompagnateur Francis, et un groupe de Réunionnais du Canada : « Je suis étudiante en 2ème année de Techniques d’Éducation Spécialisée au Cégep de La Pocatière (ville située dans le Bas Saint Laurent), dans la province de Québec ».

Racontez-nous votre parcours.

"Je vivais à Sainte Marie, dans un milieu modeste. Après un Bac littéraire, un Bafa et diverses expériences à la Réunion (aide éducatrice, animatrice, accompagnatrice, bénévole, etc.) j’ai décidé de

Comment cela s’est-il passé ?

"Je fais partie de la première cohorte du programme Mobilité Québec, organisé par La Région et l’ANT. On nous donne l’opportunité d’aller étudier au Québec. Une partie du billet d’avion est financé par les deux organismes. Nous recevons aussi une bourse tous les mois pendant 3 ans, la durée des études".quitter l’île pour ma carrière professionnelle, pour étudier et pouvoir travailler".

Quels sont vos projets ?

"J’aimerais poursuivre encore un an à l’université, ensuite travailler pour me faire de l’expérience et retourner à la Réunion dans quelques années".

Que vous apporte cette expérience de mobilité ?

"Une grande ouverture d’esprit, je découvre de nouvelles cultures, coutumes, habitudes de vie, etc. Jaime bien la région où je vis, même si les habitants sont en majorité assez âgés... C’est une expérience que je conseille aux jeunes Réunionnais".

Avez-vous des contacts avec d’autres Réunionnais ?

"Oui, on est plutôt amis. Nous sommes plusieurs à étudier dans le même Cégep et nous habitons pas loin les uns des autres".

Voir le profil de Vanessa

Publicité