Publicité

Vincent Meder, chef de partie dans un hôtel en Suisse

Publié le 23 avril 2011

Originaire du Chaudron, Vincent à quitté l’île en 2006 pour entamer une carrière en cuisine restauration : direction l’Australie puis Saint-Tropez, Osaka, la Suisse... Tombé amoureux du Japon, son projet est de s’installer, à 25 ans, dans ce pays et d’y ouvrir un restaurant.

Vincent Meder
Pris dans la neige en Suisse.

Racontez-nous votre parcours.

Né à La Possession, j’ai grandi au Chaudron depuis mon enfance. Après mes études d’hôtellerie-restauration, j’ai pris contact avec Run Australia en 2006 pour partir en Australie comme cuisinier. Ils m’ont aidé pour le visa, l’école et l’hébergement. Je suis parti avec comme objet de la Réunion, un t-shirt 974 rempli de messages et signatures des amis et de la famille.

Qu’avez-vous fait ?

J’ai travaillé deux ans en Australie comme chef de partie en restaurant, un an à Saint-Tropez comme sous chef, puis au Lavandou (Var), un an à Osaka (Japon) comme chef de partie à l’hôtel Hilton. Actuellement je suis en Suisse pour une saison d’hiver dans un hôtel 4 étoiles : le Bella Tola. Je travaille avec une Réunionnaise qui habite en Suisse depuis trois ans. Travailler avec quelqu’un d’autre qui vient de la Réunion redonne du soleil dans cet hiver suisse.

Quels sont vos projets ?

Le déclic dans mon parcours a été le Japon. Je suis tombé amoureux de la culture, des paysages, de la nourriture et des gens. En un an j’ai beaucoup appris : je parle japonais, je fais des sushis et j’ai décidé de m’installer au Japon en mai 2011 pour un bon moment. Je me donne 5 à 10 ans pour ouvrir mon restaurant dans ce pays.

Vincent Meder
"Mon rêve : retourner vivre au Japon."

Que vous apporte cette expérience de mobilité ?

La mobilité, ce n’est pas qu’une expérience ; c’est vital pour mon métier et pour ma vie.

Qu’est ce qui vous manque de la Réunion ?

La famille, les amis, le bon carry papa au feu bois, une bonne session de surf, et le mois de décembre.

Quelle est l’image de la Réunion là où vous vivez ?

L’image que les Suisses ont de la Réunion est paradisiaque : soleil, plage, etc. On me prend pour un fou : quitter le paradis pour un hiver avec des moyennes de -10°c...

Vous même quelles sont vos impressions de la Suisse ?

En Suisse les gens sont accueillants et très sympas avec les personnes étrangères. Le paysages sont sublimes.

Quels conseils donneriez vous aux jeunes Réunionnais ?

« Bouge zot ki ! »

Publicité