Publicité

William Jean-Baptiste : l’enfant de La Plaine devenu Colonel

Publié le 19 octobre 2020

De son enfance modeste sur l’île à la direction de la Poste Interarmées à Paris, récit d’une carrière menée tambour battant. William Jean-Baptiste dit Parny a gravi les concours et les échelons pour finir sa carrière avec le grade de colonel et une médaille de l’Ordre National du Mérite.

Un article de Roland Chane See Chu


Issu d’une famille modeste de la Plaine des Palmistes, William Jean-Baptiste dit Parny n’a jamais eu de cesse de se professionnaliser, il a avancé « tipa tipa", de concours en concours, pour obtenir en fin de carrière le poste de Directeur de la Poste Interarmées, avec le grade de colonel. La médaille de Chevalier de l’Ordre National du Mérite lui a été remise en 2014. Un vrai marathon pour cet ancien coureur à pied du Club d’Athlétisme de la Plaine des Palmistes.

Dans son entourage on le qualifie de bosseur. A l’école c’était comme ça, il avait de bonnes notes et progressivement, il a su dans quelle direction il allait. « Coco était le grand garçon de la maison. Il a beaucoup aidé notre maman qui en était le pilier. Il veillait sur nous, un peu comme notre deuxième papa. A l’école il aimait bien les mathématiques et pour moi il a bien réussi sa vie », nous confie son frère Daniel Jean-Baptiste dit Parny, actuel Conseiller Départemental à la Réunion. Quel métier choisir, quel concours préparer tout en ayant une activité sportive soutenue dans le club d’athlétisme du village ? William menait tout cela de front.

Coco et son frère Daniel à sa droite dans les années 80 à la Plaine des Palmistes

Michel Bègue, l’emblématique coureur du CA Plaine des Palmistes s’en souvient : « William avait un petit surnom, on l’appelait Coco. Il avait un gabarit de coureur de demi-fond : grand, mince et il courait vite. D’ailleurs, il était dans l’équipe qui a gagné le Tour de l’Ile Pédestre des Forces Armées de la Zone Sud de l’Océan Indien (FAZSOI). Son frère Daniel a aussi participé à notre victoire au Relais de la Ville de Saint-Denis ».

William Jean-Baptiste a bien voulu nous raconter son riche parcours professionnel. Dans ses contacts il y avait par exemple le Palais de l’Elysée en tant que client de la Poste du 8ème arrondissement à Paris. Interview…

L’équipe du Club d’Athlétisme de la Plaine des Palmistes qui s’était illustrée pendant les années 80. William Jean-Baptiste dit Parny porte sur cette photo le dossard 69

Vous avez quitté la Réunion pour une carrière professionnelle en Métropole.

J’étais contrôleur de la Poste sur l’île, et en 1985, je suis revenu en métropole. Ma famille et moi nous sommes installés à Lieusaint en Seine et Marne. J’ai repris mes études à l’université de Créteil en cours du soir. Cela m’a permis de préparer le concours de cadre de la fonction publique. En 1989 je commence une carrière de cadre puis très vite je prépare le concours de cadre supérieur. En 1995 je suis nommé cadre supérieur. J’ai fini ma carrière en tant que cadre stratégique. J’ai eu le bonheur d’occuper plusieurs postes de directeur : Directeur de Champs sur Marne à Marne la Vallée, Directeur de Meaux, Directeur du 18ème arrondissement de Paris, puis le 13ème, et enfin cerise sur le gâteau, Directeur du centre courrier du 8ème arrondissement avec comme client le Palais de l’Elysée . Ensuite j’ai été recruté comme directeur de la Poste Interarmées de 2008 à 2015. J’avais le grade de colonel.

Avez-vous voyagé au cours de votre carrière ?

Mon service était responsable du soutien postal et financier des militaires en opérations extérieures. C’est ainsi que j’ai pu me rendre sur tous les théâtres d’opération : Liban, Afghanistan, Djibouti, Côte d’Ivoire, Gabon, Kosovo, Tchad, République centrafricaine… Ma famille et moi aimons beaucoup voyager et tous les ans, nous partons voir des pays étrangers. Cette année nous irons revoir la Corse.


Pourquoi ce choix de vous installer en Métropole ?
 
Ce choix a été le fruit d’une réflexion entre mon épouse et moi. Nous voulions le meilleur pour nos enfants. Il nous semblait qu’être en Europe leur donnerait plus de possibilités. Nous ne nous sommes pas trompés.
 
La Réunion et la Plaine des Palmistes vous manquent ?
 
Non pour être honnête la Réunion ne nous manque pas et pourtant nous sommes fiers de nos origines. Nous avons gardé contact avec notre île. Nous recevons régulièrement des créoles venant de la Réunion. En 2018, nous avons passé deux mois sur notre terre natale. Maintenant nous sommes installés en Bretagne tout près de la mer, à Penmarch exactement où nous coulons une retraite paisible. Nous pensons finir nos jours dans ce lieu.



 
Vous avez été un coureur du club de la Plaine des Palmistes...Vous avez continué la pratique de la course à pied en Métropole ?
 
Oui, j’ai gardé beaucoup de très bons souvenirs des différentes courses avec le club de la Plaine. Il y avait Bègue Michel, Faustin, Murat, Esparon... Mes plus beaux souvenirs restent les tours de l’île au départ de la caserne Lambert. La côte c’était ma spécialité. Evidemment, j’ai continué à courir en France, surtout des semis et des marathons. Mon dernier marathon de Paris, à 58 ans, je l’ai fait en 3heures 08. Je continue à 64 ans à courir trois fois par semaine.


Carte de visite :

William Jean-Baptiste dit Parny, né le 28 janvier 1956 à la Plaine des Palmistes, marié, 3 enfants, 7 petits enfants.
Retraité de la Poste depuis le 1er février 2018
Ancien adjoint au maire de la commune de la Plaine des Palmistes en 1983 et 1984
Ancien adjoint au maire de la commune de Lieusaint de 1989 à 2005
Médaillé de l’Ordre National du Mérite (décret du 31 octobre 2014)

Publicité