Publicité

Yola Minatchy, présidente du Réseau des Talents de l’Outre-Mer

Publié le 27 novembre 2013

Membre du comité de sélection des Talents de l’Outre-Mer 2013, l’avocate internationale Yola Minatchy s’est exprimée devant 200 personnalités dans l’hémicycle du Palais d’Iéna, au Conseil Economique et Social à Paris.

Yola Minatchy et Jean-Claude Saffache

Yola Minatchy, présidente du Réseau des Talents de l’Outre-Mer, et vice-présidente du CASODOM, a rappelé que "Le Réseau des Talents de l’Outre-Mer, réunissant tous les Talents de l’Outre-Mer depuis 2005, est un vivier de compétences extraordinaires, un potentiel en ressources humaines de grande qualité, qui pourrait être mis avec plus d’acuité au service de l’Outre-Mer.

Ce Réseau n’a pas seulement pour vocation d’être une vitrine, un répertoire, une preuve de l’excellence des ultramarins dans des secteurs de pointe, il ambitionne, entre autres, de mener des campagnes de nivellement par le haut de la société ultramarine.

Aujourd’hui, les mentalités évoluent, les Talents de l’Outre-Mer considèrent qu’il est de leur devoir, de leur responsabilité d’accompagner l’Outre-Mer dans ses défis actuels, en l’occurrence dans la recherche de nouveaux développements humains, économiques et sociaux.

Après avoir parlé longuement de la nécessité d’être plus unis pour avancer, elle insiste : "en travaillant tous ensemble en synergie, dans une logique de complémentarité, de convergence des compétences, dans un esprit de fraternité, sans tous les clivages qui freinent notre force collective, avec plus de bienveillance les uns envers les autres, nous pourrons certainement construire une Outre-Mer qui sera notre fierté demain."


Lire aussi :
Rencontre du Réseau des Talents de l’Outre-Mer avec la Ministre : les propositions
Création du Réseau des Talents de l’Outre-Mer (octobre 2012)
Yola Minatchy, l’avocate aux multiples casquettes : « L’eau, un droit pour tous »
Yola Minatchy : "Pour une reconnaissance des compétences domiennes"
Corée du Sud : un modèle de gestion de l’emploi à suivre ?
La montée des eaux de l’Amazone - Reportage photo de Yola Minatchy
Cinq Réunionnais primés aux Talents de l’Outre-Mer 2011
Maître Yola Minatchy publie "Vivre ensemble en Belgique"
Journée mondiale de la francophonie : reportage photo sur la fraternité entre les peuples

Talents Outre-Mer 2013

Focus sur les actions du Réseau des Talents de l’Outre-Mer

Les Talents de l’Outre-Mer, dynamiques, énergiques, travailleurs, pro-actifs, décomplexés, enthousiastes se mobilisent afin d’accompagner l’Outre-mer dans ses défis actuels mais aussi en faveur de la solidarité, de la valorisation des capacités, de l’entreprenariat, de l’audace, de l’innovation, de la créativité.

En un an d’existence, le Réseau des Talents de l’Outre-Mer a posé un certains nombre d’actions. En voici quelques exemples.

Des actions de sensibilisation à l’attention des jeunes ultramarins dans les Départements d’Outre-Mer :

Lancement des Cahiers des Talents de l’Outre-Mer, qui ont aussi vocation à être distribués dans les écoles, les lycées, les centres d’orientation de nos départements afin de susciter par les modèles de parcours proposés un effet d’entraînement, et dire aux jeunes qu’"il n’y a pas de fatalité, si nous l’avons fait, vous pourrez le aussi le faire, et vous le ferez mieux que nous".

Mise en place de l’opération Les Talents de l’Outre-Mer dans leurs écoles : des Talents établis en Outre-Mer se rendent dans leurs écoles d’origine afin d’informer les jeunes sur les orientations possibles, de témoigner de leur expérience.

Construction d’un site internet avec un certain nombre de rubriques pratiques, tels que les métiers utiles au développement de l’Outre-Mer : www.talentsoutremer.fr

Nous espérons que d’autres jeunes s’y retrouvent dans leur démarche et leur questionnement.

Des actions d’accompagnement des jeunes

Préparation d’un programme de e-mentorat : un mentor, un Talent de l’Outre-Mer, encadre un mentoré, un jeune ultramarin qui suit la même filière d’études jusqu’à l’obtention de son diplôme.

Des actions positives

Priorité à l’intégration des diplômés ultramarins à des offres d’emplois, de stages qui nous sont accessibles dans nos milieux, tout en les suivant dans leur progression de carrière. Une bonne gestion des talents peut permettre plus de croissance.

Des actions dirigées vers les femmes et hommes de pouvoir

Organisation de brunch-débats, de tables rondes, de rencontres afin d’écouter les hommes et femmes de pouvoir mais aussi pour leur proposer nos idées, nos compétences.

Des actions en réseau sur la scène internationale

Les Talents de l’Outre-Mer étant expatriés aux quatre coins du monde, nous avons aussi inauguré six antennes internationales au service de nos objectifs : à Washington DC, à Mexico, à Dubaï, à New-Delhi, à Genève, à Bruxelles.

Des actions de solidarité en faveur des plus démunis

Le Réseau mène sur le terrain diverses actions caritatives afin de soutenir les plus déshérités de la planète, notamment en faveur du droit à l’éducation, du droit à l’alimentation, de l’accès à l’eau potable, du droit au logement pour tous, etc.

Sophie Elizéon et Florus Nestar
Publicité