Publicité

Zambrocal : cuisine créole à emporter dans le Bas-Rhin

Publié le 29 septembre 2021

« Avec mon équipe (momon, mon bonhomme et ma meilleure amie), je propose des plats à emporter réunionnais tous les midis et une carte disponible les soirs et week-ends ». Les commandes sont à retirer à Pfaffenhoffen en Alsace.


La créatrice

Laetitia Hamilcaro, 40 ans, originaire du Chaudron (papa de Saint Louis et momon de l’étang Saint Paul). Je suis arrivée en métropole en 1999 pour des études en agro-alimentaire. Un ti cafrine chaudron que l’avait jamais quitte son île, l’avait jamais vu la neige, le train… Après mes études, j’ai été responsable qualité pendant plus de 10 ans. Je suis venue m’installer en Alsace en 2004 et c’est devenue ma terre de cœur… logique au vue de sa riche gastronomie ! J’ai eu trois beaux enfants baignés dans la culture alsaco-réunionnaise, bercés entre la tarte flambée et le rougail saucisses.

La naissance du projet

Après plus de dix ans à exercer dans les métiers de l’agroalimentaire en tant que responsable de laboratoire d’analyse et garant de l’hygiène au sein d’ateliers de production, j’ai décidé de réorienter ma vie professionnelle. Zambrocal existe depuis 2014, mais je n’avais jamais réussi à le développer. Ce n’était surement pas le bon timing à ce moment là. Après un divorce et plusieurs déménagements, j’ai acheté une maison avec un local. Ma maison du bonheur à moi avec mon nouveau conjoint, nos enfants et j’y ai installé mes parents avec moi, nous vivons ensemble depuis 2019.


Le concept

Maintenant que tout est réuni, Zambrocal prend son envol. Nous proposons depuis septembre 2021 des plats du jour réunionnais tous les jours du lundi au vendredi. Une carte est disponible sur commande les soirs et les week-end. Avec mon équipe - momon, mon bonhomme et ma meilleure amie – nous proposons des prestations traiteur pour un vol sans escale pour la Réunion. Nou fait tout nou même : bouchons, samoussas, nems, croquette poulet, achard, piment farci, etc. Nou vend aussi des bocaux piment la pâte, achards légume, citron, vindaye, etc.

Comment elle se fournit

La majorité des légumes de ma cuisine provient de mon jardin. J’ai la chance d’avoir un grand potager que j’entretiens dans le respect de la nature. On se fournit principalement chez Paris Store et on développe des partenariats locaux pour les légumes et les épices. Sak nou trouve pas ici, la famille y envoy’ pou mwin.


Les projets

D’abord je propose des cours de cuisine à domicile : ludiques, conviviaux, instructifs. Je m’occupe de tout (courses, matériel...), vous avez juste à vous laisser porter. Mais surtout, nous continuons à rénover notre local afin d’ouvrir un restaurant. Comme on dit chez nous, "si bondié na pitié", nous espère l’année prochaine.

L’adresse

Zambrocal – Laetitia Hamilcaro
http://zambrocal.fr / https://www.facebook.com/zambrocal
Tel : 06 83 03 32 72
Les commandes sont à retirer au 2 rue du rempart 67 350 Pfaffenhoffen Alsace Bas Rhin


Lire aussi : Plus d’infos sur les entrepreneurs réunionnais dans le monde / la cuisine réunionnaise
600 adresses où trouver des produits réunionnais, créoles et exotiques


Lexique

Boulette de morue : purée de pomme de terre avec des miettes de morue dessalée et d’herbes, façonnés en boulettes
Bonbon piment : Purée de pois du Cap, d’épices, façonnée à la main
Croquette de poulet : Petite cuisse de poulet marinées, puis cuites enrobées d’une pâte à beignet
Chouchou : est un nom courant de la plante appelée séchion, dite aussi chayote ou christophine
Macatia : est un petit pain sucré typique
Dakatine : est une marque de beurre d’arachide non sucré
Carry / Rougail : est une dénomination générale pour une partie des plats de résistance dans la cuisine
Boucané : lard fumé
Bringelles : Aubergine
Achard : morceaux de légumes qu’on a fait blanchir puis macérer dans une sauce légèrement vinaigrée, salée et huilée, avec des épices comme gingembre, piment et curcuma.
Piment la pâte : pâte de piment en conserverie
Vindaye : conserverie de thon ou poulet légèrement vinaigré, originaire de l’ouest de l’Inde. se consomme froid.
Chemin de fer : gâteau roulé à la crème vanillée, typique


Publicité