Publicité

CEISM

Nancy, France

Dernière modification le 17/10/2019

Nouveau message

L’association Ceism est née en 2002 suite à plusieurs voyages de ses membres fondateurs à la Réunion.
De ces instants de repos et aussi de réflexion, sont nés des constats qui les ont poussés à vouloir agir : pourquoi y’a-t-il une telle méconnaissance de cette île alors qu’elle fait partie intégrante de la France ? Et surtout, comment remédier à cette carence des métropolitains et mettre face à face cette réalité et la France et son histoire ?
Depuis plusieurs dizaines d’années, les arts ont pris une place de plus en plus importante dans la lutte pour la revendication identitaire des habitants de cette île. Ils sont les outils d’une réflexion sur le passé, le patrimoine, mais aussi ceux d’un présent difficile qui se tourne vers un avenir que l’on espère meilleur.
La création d’un festival pluridisciplinaire des arts et cultures de l’océan indien s’est avéré le vecteur idéal pour remédier en partie à la méconnaissance des métropolitains.

Lorsque l’on connaît la Réunion et son peuple, il est difficile de la séparer de la zone géographique Océan Indien : l’Afrique de l’Est, par ses ancêtres « déportés » vers les Comores, Madagascar et la Réunion, l’Inde avec son coolie-trade ou encore la présence des arabes du golfe persique… Pour appréhender au mieux ces complexes métissages il faut remonter aux origines de ces différentes cultures.
Ceism a donc pour vocation d’organiser la venue d’artistes originaires ou non de l’Océan Indien pouvant apporter un regard tant introspectif qu’extérieur sur ces cultures.
De là est né le festival Ti Piment.

Répondant aux besoins de la gestion d’un festival, Ceism est à présent constituée de professionnels du spectacle mais aussi de globe-trotters toujours sur les routes de l’Océan Indien. De plus, un solide réseau d’associations et de contacts communautaires se tisse progressivement dans le Grand Est de la France. Leurs différents acteurs, à travers leurs points communs comme leur spécificités, unissent leur réflexion et enrichissent les thématiques développées par le festival.
Chaque association qui souhaiterait développer des actions de partenariat avec Ceism afin de fédérer les communautés autour d’un événement centré sur l’Océan Indien est la bienvenue.

Les articles de CEISM

Voir tout
  • Concert Fantazio - René Lacaille dans la Meuse

    Concert Fantazio - René Lacaille dans la Meuse

    France , meuse , Meurthe-et-Moselle 23 octobre 2009

    L'un chante, psalmodie, barrit et contre barrit, rappe, tchatche, joue et se démène en électron libre de la scène française. L'autre, tombé dans l'accordéon depuis l'enfance, chante aussi, en famille ou entre amis, pliant depuis toujours les sons...

  • Un mois de manifestations autour de la Réunion en Lorraine

    Un mois de manifestations autour de la Réunion en Lorraine

    France , Meurthe-et-Moselle 7 mai 2011

    Zoom sur la Réunion du 18 mai au 15 juin 2011 : projections de films, concerts, expositions, ateliers construction d’instruments, moring... Dans le cadre de l'année des Outres-Mers, l'association CEISM (créatrice du festival Tipiment) en...

Coordonnées

Siège social :

Ceism / Ti Piment

Espace My Monkey

15 rue du Faubourg des 3 maisons

54000 Nancy


Bureaux :

36 rue du Capitaine Caillon

54230 Neuves Maisons

Publicité
image description