Publicité

Yo-Yo Gonthier Photographe Plasticien

Marquefave, Haute Garonne, France

Dernière modification le 02/07/2020

Nouveau message

Yo-Yo Gonthier questionne l’effacement de la mémoire dans une société occidentale où la vitesse, le progrès et la technologie semblent être les valeurs essentielles.
En 2003, il publie Les lanternes sourdes, chez trans photographic press. Il s’intéresse aussi aux réminiscences de la culture coloniale en France dans le projet Outre-Mer, nominé au Prix Kodak de la Critique Photographique en 2005 et dont il expose en 2012 le quatrième volet lors de La Triennale, Intense proximité au Palais de Tokyo et à Bétonsalon, à Paris, France.

Son travail a été exposé dans de nombreux musées et festivals en France et à l’étranger. Parc de la Villette, Paris ; Fotomuseum, Anvers ; Museum of the African Diaspora, San Francisco ; CCCB Centre de Culture Contemporaine de Barcelone ; Sala Rekalde, Bilbao ; Market Photo Workshop Gallery, Johannesbourg ; Lianzhou International Photo Festival, Guangzhou ; Biennale de la photographie, Antanarivo ; Rencontres africaines de la photographie, Bamako ; Addis Foto Fest, Addis Abeba ; Biennale de Dakar ; Nuit blanche, Paris ; Musée National de la Marine.

Il est présent notamment dans les collections Pierre Bergé, de la Bibliothèque Nationale de France ; du Fond Régional d’Art Contemporain de l’île de la Réunion ; Collection départementale d’art contemporain de la Seine Saint Denis ; Centre National de l’Estampe et de l’Art Imprimé.

Depuis 2011, il construit des projets collectifs artistiques et participatifs. Ainsi, il fait intervenir près de deux cents personnes sur la construction d’un aérostat brodé de huit mètres de long, Le Nuage qui parlait, qui sera exposé à Abidjan, en 2015, durant la performance L’empreinte. La même année, sa série Pieds de bois est présentée dans l’installation in situ À Découvert durant les 10e Rencontres africaines de la photographie à Bamako. En 2016, Le nuage qui parlait réapparait à Niamey, sur le fleuve Niger, durant la performance La traversée avec le soutien du CCFN et de nombreux habitants...

Coordonnées

Publicité
image description