Publicité

Zoroots Harijan

Paris, France

Dernière modification le 17/10/2019

Nouveau message

Né en 1979 à Saint Denis de la Réunion, c’est dans un univers musical très riche que l’enfant Zo grandit. Il est notamment bercé par la musique traditionnelle de son île natale, le maloya, mais aussi le reggae, la soul, le funk, le jazz et le rock. En 1992, il intègre le mouvement hip-hop par le biais de la danse. Très vite, il s’intéresse à l’écriture. Suite aux événements marquants du Chaudron (1991) et influencé par l’esprit subversif du maloya, il adopte un style revendicatif. La valorisation de la culture créole réunionnaise, la liberté d’expression, les droits de l’homme ou encore les conditions de vie des enfants sont des thèmes qui lui tiennent particulièrement à cœur.

En 1993 il intègre le groupe D.O.C. (Da Original Clan), aussi appelé Da Oinj Crew, en tant que MC et remporte la seconde place au Run Rap Festival. C’est là qu’il fait ses armes et découvre la scène, avant de former en 1996 ARMADA avec ses compères d’enfance : Nastil, Netsoft originaires du D.O.C., Djahzzy et Dee.K. Dès lors, cette formation devient le premier groupe underground de l’île de la Réunion. Après plusieurs années de scène et de nombreuses apparitions sur différentes compilations (Effet Secondaire, Le Pluriel du Pôle Régional des Musiques Actuelles - Océan Indien…), le groupe se disperse aux quatre coins du globe. zoroots harijan est alors invité à collaborer avec le groupe ATEPELAZ sur son maxi « Réunionnais et fier de l’être ». Il participe alors à leur tournée dans l’Océan Indien et les suit par exemple à Mayotte ou sur les premières parties de Bisso Na Bisso et Saïan Supa Crew à la Réunion. Puis, il apparaît sur différents albums comme celui de Save Our Soul « Legend », celui d’Atep « Seul contre tous » et enfin celui de Dee.K « Krysthall ».

En mars 2003, il s’installe à Paris, et développe un projet solo qui allie musiques traditionnelles (roots) et musiques urbaines (hip hop). Ses influences vont de Danyèl Waro, Oussanousava, Granmoun Lélé à Public Ennemy, Nas et Tupac sans oublier Bob Marley, Maceo Parker, Jimmy Hendrix ou encore Fela Kuti. zoroots harijan est un auteur, compositeur et interprète qui puise sa force dans ses origines et, plus simplement, dans son amour pour la vie. Enfin, c’est dans un esprit de partage, qu’il expérimente une nouvelle forme de rap et propose un style singulier, que l’on pourra découvrir dans son premier album solo « Secret Roots ».

Coordonnées

60, rue Pixerécourt

75020 Paris

Publicité
image description