Publicité
Vous recherchez un logement, vous voulez vendre un produit ?
Faites fonctionner le réseau Réunionnais du monde !
Pour déposer ou répondre à une annonce il faut être inscrit sur le site.

Une nouvelle association d’aide humanitaire à Madagascar

Publié le 1er octobre 2022


Voile et croisière pour le transport des épice à l’ouest de Madagascar. Avec ses croisières et son fret, TANYHOAVY désenclave et rend possible la vente équitable des épices.

Pour bien comprendre les buts de l’association TANYHOAVY, veuillez ouvrir le lien ci dessous.

Merci.

www.helloasso.com/associations/tanyhoavy/collectes/transfert-de-notre-outil-de-travail-de-la-manche-a-l-ocean-indien

TANYHOAVY

(Terre à venir en Malagasy)

Fondée par Jean Meunier, Doloresse Nambena et plusieurs amis, l’association : TANYHOAVY, souhaite désenclaver le nord ouest de Madagascar par un transport maritime à la voile. C’est une région de Madagascar, très isolée, sans réseau routier, qui s’étend sur quelques 450km de long, de Majunga à Nosy Be, et sur une soixantaine de kilomètres à l’intérieur des terres. Cette région est bordée de quelques villages de pêcheurs le long de la côte, et à l’intérieur des terres, nous rencontrons des cultivateurs disséminés le long des fleuves et cours d’eau. Si les pêcheurs arrivent à vivre de leur pêche, poissons et crevettes qui sont séchés et fumés pour les transporter par des pirogues à voile pour les revendre à Mahajanga.


Les produits des agriculteurs, comme le manioc, maïs etc…, sont transportés par charrettes dans de plus grandes agglomérations.

Par contre, une autre récolte, celle des épices, qui se pratiquent dans cette région de deux manières différentes par culture et par cueillettes. Ces cultivateurs, ramasseurs et cueilleurs travaillent à la saison des épices, et en dehors, pour survivre et subvenir aux besoins familiaux, vont couper du bois de mangrove ou d’essences rares (fabrication de charbon de bois au détriment de la faune et de la flore, etc..) Si ces cultivateurs n’arrivent pas à vivre décemment de leur vente d’épices, c’est par manque de moyen et d’organisation, l’éloignement des uns et d’autres, les quantités proposées à la vente sont très faibles, car non regroupées, beaucoup de leurs ventes se font dans l’urgence, et forcément à très bas prix. Nous pouvons les aider en créant des petites coopératives associatives sur sites, pour maintenir “un vrai prix équitable” de leurs produits, organiser des transports fiables, peu onéreux et au “sec” des épices et les conditionner pour les conteneuriser aux normes d’expédition actuelles. Notre voilier, de par ses passages fréquents, peut transporter ce fret “délicat” dans de bonnes conditions et l’acheminer régulièrement à Mahajanga.

Par le transport régulier de ces produits, à la voile, jusqu’au port de Mahajanga (Majunga) ou Nosy Be, et leur vente équitable, nous offrons une véritable promotion des produits naturels, collectés, cultivés, comme les poivres sauvages, les baies roses, les miels, la cannelle, la girofle, la vanille, le café, ou encore des objets travaillés artisanalement, les huiles essentielles, les tapis, sacs, chapeaux de raphia et objets sculptés en bois flottés et, de ce fait, encourager les Malgaches ruraux, de cette régions, à conserver ces traditions et de pouvoir en vivre décemment.


Publicité