Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > Articles membres > Projet Photo : Femmes Réunionnaises, Femmes de (...)

Projet Photo : Femmes Réunionnaises, Femmes de talent


La ville de Saint Paul propose aux Réunionnais de rendre hommage à la Femme, au travers une performance photographique qui propose à tous de prendre en photo des femmes et d’envoyer les photos à [email protected]


JPEG - 20.5 ko
Femme réunionnaise

Cette année, la ville de Saint Paul propose aux Réunionnais de rendre hommage à la Femme, au travers une performance photographique, qui s’inspire de l’expérience photographique menée depuis plusieurs années par le photographe Laurent Zitte : « sak nou wa »

Il s’agit de créer une œuvre photographique moderne et citoyenne, qui rend hommage aux femmes de La Réunion. Femmes de talent.

En effet, lancée en 1997, l’opération « sak nou wa » a été menée dans plusieurs communes de La Réunion : au Port de 1997 à 2007, à Saint Denis en 2004 ou l’opération s’intitulait : Saint Denis 2004 vues (saintdenis2004vues.re)

À chaque fois les habitants sont invités à utiliser soit leur appareil photo ou leur GSM équipé d’appareil photo pour s’exprimer sur leur environnement et montrer leur quartier. Le résultat : des photographies surprenantes où la ville est mise à jour.

Les objectifs du projet « sak nou wa », à la fois culturels et sociaux, s’appuient sur une logique d’expression populaire, afin de forger un esprit critique sur la société. « sak nou wa », donne à des habitants la possibilité de s’exprimer sur leur environnement à travers la photographie. De ce fait, cette expérience veut mettre en évidence une des vocations essentielles de la photographie : la fonction sociale et citoyenne.

Aujourd’hui, afin de célébrer la Journée Internationale des Femmes, qui est une journée de manifestation à travers le monde, nous invitons chacun à apporter son éclairage sur la situation des femmes et de leur rendre hommage par la photographie.

Nous espérons que cet hommage photographique, pourra nous sensibiliser davantage, sur la place de la femme dans la société, sur ses acquis, sur ses revendications, afin d’améliorer leur situation.

Car la maltraitance des femmes reste aujourd’hui une brûlante actualité. Tant d’inégalités demeurent aujourd’hui entre les hommes et femmes.

Il est important de ne pas oublier les convictions de Clara Zetkin, où pendant la 2éme conférence des femmes socialistes en Allemagne en 1910, proposa pour la première fois d’organiser « une journée internationale des femmes » afin de réclamer le droit de vote, de meilleures conditions de travail et l’égalité entre les hommes et les femmes.

Aussi, afin de marquer cette journée internationale des femmes, rendons nous aussi hommage aux femmes Réunionnaise, femmes de talent, en photographiant les femmes qui nous tiennent à cœur.

Cette opération grand public aboutira à une projection des photos, dans le cadre des manifestations de la journée de la femme, le 6/7/8 mars 2009.

Envoyer vos photos soit par MMS, au 0693 883 500, soit pas email, au [email protected]

Ou venez transférer vos clichés par bluetooth dans les mairies annexes et bibliothèques.

JPEG - 172.3 ko
Réunionnaise

COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
9400 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik