Publicité

Plus grandes centrales photovoltaïques de France à La Réunion

Publié le 10 février 2009

... et bâtiments à énergie positive ! Les records tombent à La Réunion : la plus grande centrale photovoltaïque de France est à peine inaugurée (Cilam à St-Pierre, 2 MWc) que l’on pose la première pierre de celle qui la dépassera (EDF Energies nouvelles, 100 000 panneaux solaires pour une capacité de 13,5 MWc). Le premier bâtiment à énergie positive de France est à peine inauguré (IUT de St-Pierre) que l’on lance la construction du premier lycée de France à énergie positive.

Lycée Réunion

Construit dans des matériaux durables, le lycée de Sainte-Anne ouvrira ses portes à la rentrée 2010 (coût de 34 millions d’euros). L’orientation des bâtiments, séparés par de spacieux jardins, favorisera la ventilation naturelle et l’éclairage. Le lycée produira plus d’électricité qu’il n’en consomme grâce à une centrale photovoltaïque de 3 700 m² qui fournira près de 600 KWc par an.

Les déchets de la CIVIS produisent de l’électricité

Valoriser le gaz issu de la fermentation des matières organiques : c’est le pari réussi par l’entreprise GRS Valtech, accompagnée par l’Agence de Développement. La valorisation du biogaz des déchets de la Rivière Saint- Etienne produira 3 MW. C’est l’équivalent de la consommation de 2 800 foyers, ou d’une commune comme Cilaos. 70% de la valeur ajoutée du projet a été confiée à des prestataires réunionnais. Outre le bénéfice environnemental, le biogaz vendu à l’entreprise apportera une recette annuelle d’environ 500 000 euros à la Civis. Des projets similaires sont en cours de réalisation sur d’autres sites.

100 000 chauffe-eau solaires en 2009

Avec près de 13 000 chauffe-eau solaires de plus en 2008, 4 foyers réunionnais sur 10 sont aujourd’hui équipés. Au total, les 90 000 chauffe-eau existants permettent d’économiser 134 GW. Ce qui représente 15% de la consommation électrique des particuliers et 25% des importations de fioul lourd et gazole. L’objectif de la Région, appuyée par l’Etat et l’ARER est d’équiper 100% des logements. Le parc de capteurs solaires par habitant est déjà le second de l’Union européenne, derrière Chypre et devant la Grèce et l’Allemagne.

Source : Agence de Développement de la Réunion

Publicité