Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > Articles membres > Talents de l’Outre-mer 2009 : Coup d’envoi de la 3e (...)

Talents de l’Outre-mer 2009 : Coup d’envoi de la 3e édition


Appel à candidatures... Déjà 24 « Jeunes talents » et 12 « Talents confirmés » issus de la communauté « domienne » en métropole, distingués pour leur parcours méritoire ! Le succès grandissant de cette opération, initiée en 2005 pour valoriser les efforts de réussite d’originaires de la Guadeloupe, la Guyane, la Martinique et la Réunion, conduit le CASODOM à en lancer la troisième édition.


JPEG - 13.7 ko
Nadia Payet
Nadia Payet, talent de l’Outre-mer 2007

(Voir le portrait de Nadia Payet)

Lire aussi : Talents de l’Outre-Mer 2013 - appel à candidatures


Il existe bien des profils d’excellence parmi les français d’Outre-mer vivant en Métropole, mais ils ne sont que trop rarement mis en avant. C’est pour contribuer à les faire reconnaître que le CASODOM (Comité d’Action Sociale en faveur Des Originaires des Départements d’Outre-mer
En Métropole) a décidé de distinguer des « domiens » pouvant représenter des modèles de réussite professionnelle et sociale et qui, malgré des difficultés, ont su s’ouvrir les portes d’une bonne intégration par leurs compétences, leurs études, une formation ou un perfectionnement.

En valorisant de telles figures, le CASODOM compte sur un effet d’entraînement par l’exemple pour inciter des jeunes de la diversité à tendre vers l’excellence, quels que soient les obstacles rencontrés. Une façon pour cette association cinquantenaire, reconnue d’utilité publique et oeuvrant à faciliter l’insertion des ressortissants d’Outre-mer installés dans l’Hexagone, de montrer que l’origine n’est pas une barrière et que les secteurs les plus élevés de la vie économique et sociale peuvent s’ouvrir au talent et à l’effort personnel.

• Cette opération bénéficie du soutien de différentes collectivités, entreprises et institutions nationales et régionales, ainsi que de dons individuels. Elle s’adresse principalement à des étudiants en fin de cursus, des jeunes diplômés ou des actifs ayant amélioré leurs potentialités par des efforts méritoires de perfectionnement. Toutes les disciplines et filières, intellectuelles ou manuelles sont concernées.

• Les candidats peuvent concourir dans deux catégories : « les Jeunes talents » dotés d’un chèque de l’ordre de 2000 euros chacun ou les « Talents confirmés » déjà installés dans la vie professionnelle, honorés lors de la cérémonie de palmarès au Conseil Economique et Social.

• Les candidats, originaires d’un des quatre départements français d’Outre-mer, devront fournir un curriculum vitae décrivant leur cursus de formation ou de perfectionnement et le débouché professionnel visé (une fiche de candidature est proposée sur le site Internet).

• La sélection des lauréats et la vérification des dossiers seront assurées par un collège d’experts indépendants et reconnus dans leurs domaines respectifs.

Vos talents doivent être visibles !

Adressez nous vos candidatures à partir de février par voie postale ou email. Pour les détails de l’opération, consulter le site Internet : www.casodom.com

Clôture des candidatures : 30 juin 2009 - Remise des prix : novembre 2009

Lire aussi :

- Nadia Payet, prix Talent de l’Outre-mer 2007

- Gilmé Albuffy, prix Talent de l’Outre-mer 2007

- Fabrice Fontaine, prix Talent de l’Outre-mer 2007

- Frédéric Grondin, prix Talent de l’Outre-mer 2007

COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
10391 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik