Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > Portraits & interviews > Fabrice Fontaine, 29 ans, docteur en sismologie à (...)

Fabrice Fontaine, 29 ans, docteur en sismologie à Australian National University


Titulaire d’un doctorat en géophysique de l’Université de Montpellier II, Fabrice est depuis 2006 post-doctorant en sismologie dans une université australienne : The Australian National University. Spécialiste en sismologie et volcanologie, son objectif est de décrocher un poste de maître de conférences en géophysique à l’Université de la Réunion. Il vit à Canberra avec sa petite amie, réunionnaise elle aussi. Fabrice est Lauréat d’un prix Talents de l’Outre-mer, remis en novembre 2007 au Palais de l’Iéna à Paris.


JPEG - 39.9 ko
Fabrice Fontaine

Dans quelles conditions avez-vous été amené à quitter l’île ?

"Originaire de Saint-Joseph, j’ai quitté la Réunion après le Deug pour effectuer une licence et une maîtrise en Sciences de la Terre. A l’époque, ce n’était pas possible de réaliser cette formation sur l’île. J’ai obtenu ma licence après un an de formation à l’Ecole normale supérieure de Lyon".

Et ensuite ?

"J’ai passé une maîtrise, un DEA et un doctorat en géophysique à l’Université de Montpellier II. Lors de ma thèse, dans le cadre d’une étude sur les Galápagos, j’ai effectué cinq mois à l’Université d’Oregon. J’ai eu la chance d’être enseignant en géophysique (ATER) à l’Université de Polynésie française après ma thèse. Depuis avril 2006, j’ai été recruté pour travailler en tant que post-doctorant en sismologie avec le Professeur Brian Kennett".

Que vous apporte cette expérience de mobilité ?

"La mobilité me permet de voyager et de découvrir différentes cultures et régions du monde. J’ai pu grâce à elle travailler avec des spécialistes dans le domaine de la sismologie et de la volcanologie. Aujourd’hui, je souhaiterais obtenir un poste de maître de conférences en géophysique à la Réunion".

Quel est votre regard sur la situation socio-économique de l’île ?

"Je trouve comme beaucoup que le taux de chômage est inquiétant. Cette situation nécessite des mesures urgentes. A Canberra, l’endroit où je vis actuellement, le taux de chômage est de l’ordre de 3%".

Quel est votre regard sur cette ville et ses habitants ?

"Canberra est une très belle région avec beaucoup d’oiseaux, de kangourous et beaucoup de parcs. La pollution est faible. Les habitants viennent des quatre coins du monde et ils sont en général toujours prêts à vous aider".

Quels conseils donneriez-vous aux jeunes Réunionnais ?

"La mobilité peut parfois vous ouvrir des portes sur des métiers dont la formation n’existe pas à la Réunion. Il faut être persévérant, patient et essayer d’aller au bout de ses rêves !"

Lire aussi : Fabrice Fontaine, prix Talent de l’Outre-mer 2007

Voir le profil de Fabrice Fontaine

COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
10375 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik