Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > Portraits & interviews > Florent Rouaud, champion de France junior du 3000m (...)

Florent Rouaud, champion de France junior du 3000m steeple


Originaire de Saint-Paul, Florent s’est dirigé vers l’athlétisme après un passage en pôle espoir Football en Bretagne. Sacré Champion de France du 3000m steeple junior en juillet 2013, il poursuit à 19 ans des études de droit à Saint-Brieuc.


Florent Rouaud, champion de France junior du 3000m steeple

D’où êtes vous à la Réunion ?

Je suis né a Saint-Paul. Ma mère est réunionnaise, mon père métropolitain et c’est lors de son service militaire qu’il l’a rencontrée à la Réunion. Pour des raisons professionnelles, nous avons quitté l’île pour venir nous installer à Nantes, puis à Saint-Brieuc. Mes parents on apporté la culture réunionnaise en métropole et c’est à travers cette culture que s’est faite mon éducation.

Quel a été votre parcours ?

La particularité de mon parcours s’exprime à travers le sport. A l’age de 13 ans, j’intègre le pôle espoir Football de Ploufragan. Deux ans après, l’envie de faire autre chose me dirige vers l’athlétisme (courses de demi-fond) . C’est naturellement que je me suis tourné vers ce sport car petit, j’avais déjà l’habitude de courir avec mon père qui lui aussi a pratiqué ce sport à la Réunion. Je commence alors l’athlétisme à 15 ans et mon entraîneur arrive rapidement à me faire gravir les échelons.

Où en êtes-vous aujourd’hui ?

Je suis étudiant en première année à la Fac de droit de Saint-Brieuc (Bretagne).Je cours les cross country et les distances du 1500m au 10km, mais avec pour spécialité le 3000m steeple. C’est réellement en juillet 2013 que mon travail a payé, je suis alors sacré Champion de France du 3000m steeple Junior à Dijon. La ligue d’Athlétisme Réunionnaise m’invite depuis deux ans à participer au meeting international de la réunion afin de préparer les Jeux des Iles qui se dérouleront à la Réunion en 2015.

Quel contact gardez-vous avec la Réunion ?

Ma sœur et moi avons la chance de parler créole car ma mère nous a élevé en utilisant sa langue maternelle. Cet « héritage » me permet de ne jamais oublier d’où je viens et ainsi de garder contact avec mon ile natale. Ma famille est restée à la Réunion, je reste en contact régulier avec elle malgré la distance qui nous sépare. J’ai aussi la chance de fréquenter certains athlètes de la Réunion.

Quels sont vos projets ?

J’espère pouvoir continuer à progresser en athlétisme et je souhaite que l’investissement que je consacre à ce sport m’ouvre des portes sur de nouveaux horizons. Parallèlement je poursuis mes études à la faculté de droit à Saint-Brieuc.

Quel est votre regard sur la situation socio-économique de la Réunion ?

Lors de ma venue en avril 2013, j’ai été frappé par le coup de la vie, les prix étant nettement plus élevés qu’en métropole. Je constate que de plus en plus de Réunionnais quittent l’Ile pour venir travailler en métropole, il est ici évident que le gouvernement doit se pencher avec plus d’attention sur le problème du chômage. Si la Réunion n’est pas épargnée par un contexte économique difficile, elle se distingue cependant par un brassage ethnique très fort qui apporte à l’île un charme sans pareil.

Que pensez-vous de la région où vous vivez et ses habitants ?

La Bretagne possède elle aussi une forte culture, les habitants y sont accueillants et la région regorge de jolis paysages. En plus les Bretons apprécient les Réunionnais !

D’autres infos sur les sportifs réunionnais dans le monde

Florent Rouaud, champion de France junior du 3000m steeple

COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
9638 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik