Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > Actualités > Photographie statistique des Réunionnais en (...)

Photographie statistique des Réunionnais en métropole


Le flux de départ de la Réunion vers la métropole s’est amplifié ces dernières années, il concerne une population jeune et plutôt bien formée qui va continuer ses études ou démarrer une activité professionnelle. Les Réunionnais se répartissent sur l’ensemble du territoire et plus de la moitié d’entre eux vivent avec un conjoint métropolitain.

[Source : Insee - Economie de la Réunion N°133]


JPEG - 49.2 ko
Diplomés réunionnais

Ces dernières années, les Réunionnais ont été deux fois plus nombreux à s’installer en France métropolitaine qu’à en revenir. Depuis 1999, ces flux croisés ont augmenté chaque année de 1,6 % la population réunionnaise présente en métropole qui est estimée à 104 000 en juillet 2005, soit 14 % des natifs de La Réunion.

Une population bien formée

Les natifs de l’île qui émigrent en métropole sont parmi les mieux formés de l’ensemble de la population réunionnaise. À peine 40 % des Réunionnais adultes émigrés n’ont pas ou ont peu de diplômes (certificat d’études primaires, BEPC, brevet) au lieu de plus de 60 % sur l’île. Ils sont 37 % à posséder au moins le bac contre 22 % sur l’île.
Un sur cinq est diplômé d’une université au lieu d’à peine un sur dix parmi la population restée à La Réunion. Ce faible taux de diplômés du supérieur dans le département s’explique en partie par une offre de formation insuffisante sur l’île. Certaines filières universitaires étant incomplètes ou inexistantes, les jeunes quittent le département après l’obtention de leur baccalauréat pour poursuivre leur cursus en métropole et certains ne reviennent pas. En juillet 2005, il y a 5 900 étudiants réunionnais de plus de 17 ans en métropole.

Malgré ces départs très sélectifs, le niveau d’étude de la population d’origine réunionnaise reste inférieur au niveau moyen de la population métropolitaine qui compte 43 % de personnes ayant au moins le bac et 25 % de diplômés du supérieur.

Souvent en couple avec un(e) métropolitain(e)

Parmi les 47 700 couples dont au moins l’un des conjoints est réunionnais, seuls 31 % sont formés de deux Réunionnais. Les Réunionnais sont fréquemment en couple avec un métropolitain ou une métropolitaine (59 %). Ils sont quelquefois avec un conjoint d’une autre origine, mais rarement avec une personne originaire des Antilles ou de la Guyane.

Les originaires de La Réunion sont plus souvent en couple avec enfant : près de 43 % sont dans ce cas, contre 35 % des métropolitains.
Par ailleurs, 15 % des Réunionnais de métropole vivent seuls (14 % chez les métropolitains) soit 13 500 individus. Ces Réunionnais isolés sont principalement des hommes (56 %) et de jeunes adultes (44 % a entre 15 et 29 ans).

Les Réunionnais de métropole habitent majoritairement dans un appartement (55 %), mais quand ils habitent dans une maison, ils en sont généralement propriétaires (73 %).

D’abord majoritairement masculine, la population réunionnaise de métropole s’est féminisée de 1975 à 1990, depuis, la part des femmes s’est stabilisée autour de 53 %.

Structure par âge

Comme toute population migrante, la population réunionnaise de métropole est concentrée aux âges actifs avec 85 % de personnes en âge de travailler (entre 15 et 65 ans). Les moins de 20 ans ne représentent que 15 % de l’ensemble et les plus de 60 ans seulement 7 %. Dans le détail, la structure par âge de la population adulte a évolué ces dernières années, la part des plus âgés s’accroît, ainsi la tranche d’âge 45-59 ans a gagné 7 200 individus depuis 1999 alors que la tranche des 30-44 ans en a perdu 3 200.

Article de Manuéla Ah-Woane extrait de Insee - Economie de la Réunion N°133

Lire aussi :


- Enquête sur les Réunionnais en mobilité : les 1ers résultats

- Comment devient-on Réunionnais du monde ? Une diaspora performée par internet

- Réunionnais en mobilité : un pic de départs vers les 22 ans

- La carte des Réunionnais en métropole

- Un bilan d’étape de la mobilité Réunion - Québec

COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
10505 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik