Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > Articles membres > Thème 3 : Mobilité, diaspora et retour des (...)

Thème 3 : Mobilité, diaspora et retour des Réunionnais au pays : quels enjeux ?


Mobilité, migration, éloignement, insertion professionnelle à La Réunion ou ailleurs, retour au pays. Quels sont les enjeux aujourd’hui ? Si l’on se réfère aux données du dernier recensement (Voir l’Economie de la Réunion, n°133, INSEE 2009), les caractéristiques des Réunionnais vivant en France continentale se sont rapprochées, au cours des dernières décennies, de celles de la population hexagonale en termes de niveaux de formation et d’accès à l’emploi. « Le flux de départ vers la métropole s’est amplifié ces dernières années, il concerne une population jeune et bien formée » et « les natifs de l’île qui émigrent en métropole sont parmi les mieux formés dans l’ensemble de la population réunionnaise ».


JPEG - 12.2 ko

Les statistiques nationales ne prennent toutefois pas en compte les Réunionnais résidant dans des pays autres que la France.

La migration a, de toute évidence, changé de nature depuis l’époque du Bumidom (années 1960 et 1970). Elle concerne des Réunionnais ayant des niveaux de qualification de plus en plus élevés, qui s’intéressent de plus en plus à d’autres destinations (pays européens ou autres), ce quelque soit le niveau de qualification. Ce qui n’empêche pas la permanence d’un certain nombre de « retours-échecs » enregistrés chez les moins qualifiés.

Il s’agit en outre de moins en moins de migrations avec installation à long terme, sans perspective de retour, mais de plus en plus de « mobilité » voire de « circulation ».

Thèmes de réflexion :

Quelles sont les difficultés rencontrées aujourd’hui par les Réunionnais de la diaspora ? Pour ceux qui résident en France continentale, quelles mesures souhaitent-ils pour que soit améliorée la « continuité territoriale » ? Subissent-ils des discriminations ? Pour ceux qui vivent en France, comment vivent-ils leur citoyenneté française ? Les Réunionnais de la diaspora ont-ils des difficultés à revenir au pays et à s’y insérer professionnellement lorsqu’ils le souhaitent ? Si oui, quels sont les obstacles ? De façon générale, quel regard portent-ils sur La Réunion d’aujourd’hui ?

Vous êtes invités à réagir à cet article et à donner votre avis sur les questions soulevées grâce au formulaire "Réagissez" ci-dessous.

Une contribution de l’association Amarres

COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
9642 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik