Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > Portraits & interviews > Jean Raphaël Maillot, responsable Sécurité en région (...)

Jean Raphaël Maillot, responsable Sécurité en région parisienne


Originaire d’une famille nombreuse de Cilaos, Jean Raphaël débarque en métropole en 1979 pour son service militaire. Il intègre le corps des Pompiers de Paris qu’il ne quittera qu’après 21 ans de carrière. Ayant su valoriser son parcours par une spécialisation professionnelle, il est aujourd’hui, à 49 ans, responsable sécurité/sûreté dans un grand magasin Ikéa du Val de Marne.


JPEG - 27.2 ko
Jean Raphaël Maillot

Racontez-nous votre parcours.

Je suis le quatrième d’une famille de neuf enfants élevés courageusement par une maman seule dans une case de deux pièces équipée de deux grands lits dans chaque pièce dans le village de Cilaos… En 1978, j’ai décroché un diplôme en électricité à l’Ecole des Métiers de l’Electricité du Port. J’ai travaillé une année dans une entreprise d’électricité réseau au Tampon puis, n’ayant pas pu être soutien de famille (mes frères aînés l’étaient déjà), j’ai été appelé pour le service militaire.

Racontez-nous votre départ de la Réunion.

C’était bien sur la première fois que je prenais l’avion. C’était un vol charter rempli de militaires en fin de contrat ou se rendant en vacances en métropole. Arrivé à Paris au milieu de la nuit, tous les passagers avaient un point de rendez-vous ou une personne qui les attendait, sauf quatre personnes dont moi. Finalement notre référent est arrivé une heure après pour nous conduire directement à l’Etat Major des pompiers. Le passage sur le périphérique a été impressionnant (n’oubliez pas que j’arrivais de Cilaos !). Le référent s’est rendu compte de notre curiosité et en a rajouté dans sa conduite sportive…

Et ensuite ?

Nous étions tous les quatre appelés pour rejoindre le corps des sapeurs pompiers de Paris mais nous étions en avance de un mois sur l’incorporation (pour des raisons d’économie sur le voyage sans doute). Du coup pendant un mois nous avons confectionné des guirlandes pour la décoration de la caserne. Petite compensation tout de même : nous étions de quartier libre tous les soirs.

C’est le début d’une longue carrière…

J’ai été militaire de contingent puis rengagé et ensuite militaire de carrière chez les pompiers de Paris de 1979 à 2000. Depuis 2000, j’occupe la fonction de Responsable sécurité/sûreté, tout d’abord chez Carrefour puis à l’URSSAF de Montreuil et chez Castorama. Depuis 2008, je suis Responsable sécurité/sûreté – gestion des risques dans un nouveau magasin Ikéa situé dans la Val de Marne.

Quels sont vos projets ?

La bonne humeur, la simplicité et mon village (Cilaos) me manquent. J’aimerais finir ma carrière à la Réunion, en tout cas y rentrer le plus tôt possible. Je commence à avoir pas mal d’expérience dans la sécurité des personnes et des biens, si ça intéresse une entreprise sur l’île…

JPEG - 26.9 ko
Jean Raphaël Maillot

Que vous a apporté l’expérience de la mobilité ?

Une ouverture d’esprit sur le monde et le fait de mieux comprendre la nécessité de se perfectionner dans son métier. Sur la question de la mobilité, je conseillerais quand même d’user d’abord toutes les ficelles pour rester à la Réunion avant de prendre le large…

Quelle est l’image de la Réunion là où vous vivez ?

Les gens ont tendance à confondre les rivages caribéen et de l’océan indien. Ils sont un peu étonnés du fait qu’on reconnaît facilement un Antillais mais pas un Réunionnais.

Que pensez-vous du site www.reunionnaisdumonde.com ?

Je n’ai pas beaucoup de temps libre quand je rentre chez moi après le travail. Mais j’ai pris du temps sur ce temps pour découvrir ce site car je pense qu’il est vraiment intéressant.

Voir le profil de Jean Raphaël

COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
9637 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik