Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > Articles membres > 161e anniversaire de l’abolition de l’esclavage à (...)

161e anniversaire de l’abolition de l’esclavage à Toulouse


Le Collectif toulousain pour la commémoration de l’abolition de l’esclavage propose les 9 et 10 mai prochains des expositions, des conférences, une veillée musicale en compagnie de Jessica Care Moore et des chanteuses de Gospel. Le village de l’abolition accueillera petits et grands le dimanche 10 mai, le tout à l’espace Bonnefoy.


JPEG - 103.9 ko
Anniversaire abolition de l’esclavage

C o l l e c t i f A b o l i t i o n de l’ e s c l a v a g e
09/10 m a i 2 0 09 à T o u l o u s e

Mesdames, Messieurs,

Les 9 et 10 mai 2009, le Collectif161 de Toulouse, constitué pour la
commémoration de l’abolition de l’esclavage, de la traite négriere
Transatlantique et de l’Océan Indien vous convie gracieusement à le
rejoindre pour célébrer ce pan de l’histoire en mémoire à nos filiations
disparues.

Au plaisir de vous rencontrer.

Le Collectif161 Toulousain
Le Collectif des Associations Réunionnaises de l’Agglomération Toulousaine et de Midi-Pyrénées (CARAT)

Les temps forts

Cette manifestation pour la Mémoire rejoint les commémorations qui ont lieu dans tous les DOM à des dates différentes. Elle a pour objectif de rappeler l’importance du souvenir des faits de l’histoire. Elle contribue à créer des ponts entre les composantes de la société, en particulier au niveau de la ville de Toulouse.

A cette occasion, nous vous invitons à participer à 3 temps forts au cours de l’après-midi jusqu’à tard dans la nuit du samedi 09 mai.

1er temps : nous nous retrouverons dès 13h00 au Jardin Compans Caffarelli - Toulouse pour le rassemblement avant le départ de la Marche Mémoire fixée à 14h00 pour une arrivée prévue à 16h00 à la Place Marengo (Médiathèque), soit un parcours de 3,0 km.

Sont invitées toutes celles et ceux qui souhaitent marcher ensemble dans un esprit de sérénité et de recueillement en mémoire des sacrifices endurés par celles et ceux qui nous ont précédés. C’est un pèlerinage de conscience pour un nouveau projet de société où tout individu doit avoir sa place sans distinction de couleur de peau, comme celui défendu par les esclaves luttant en Haïti (première République Noire indépendante) qui donnèrent de manière circonstancielle tout le sens concret des actuels principes des "Droits de l’Homme".
Cette marche nous conduira par la suite à l’Espace Bonnefoy (4, rue du Faubourg Bonnefoy)

2ème temps : les marcheurs seront accueillis dès 16h00 à cet espace où ils pourront suivre la cérémonie officielle d’ouverture de la commémoration de l’abolition, une conférence sur "Les évènements de 1802 en Guadeloupe", donnée par M. Franck SALIN (journaliste & écrivain). Cette conférence sera suivie d’un atelier débat ancré dans l’actualité des Départements d’Outre-Mer sur la question : "De l’abolition aux changements institutionnels : quel rôle pour les originaires des DOM vivant dans l’hexagone ?".

Vers 19h00, le public est invité à un Apéro-Concert (restauration possible sur place). Des interprétations d’artistes chanteurs danseurs ponctueront cet après-midi dédié à l’information et à au partage, pour comprendre pourquoi nous devons honorer nos mémoires. Après ce "Passage du Milieu", nous vous offrons à partir de 20h00 une soirée commémorative qui constitue le ...

3ème temps fort : Soirée Commémorative en présence de la poétesse et écrivaine Jessica Moore, américaine, pour un spectacle réalisé sous le thème de : "Femmes, les oubliées de l’histoire" qui doit nous rappeler que l’histoire oublie en partie, ses héroïnes comme (Les femmes de Nder au Sénégal réhabilitée par le groupe musical Africando, Harriet Tubman, Solitude, la reine Zingha, ..). Nous vous conseillons la lecture de "les Reines d’Afrique et héroïnes de la Diaspora noire", un livre de Sylvia SERBIN aux éditions SEPIA.

Dimanche 10 mai : Village des abolitions

Plus d’infos et le programme complet sur http://collectif161toulouse.blogspot.com

COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
9639 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik