Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > Actualités > Données RH : les chiffres de la fonction publique à (...)

Données RH : les chiffres de la fonction publique à la Réunion


Contrairement à une idée reçue, la part de fonctionnaires au sein de la population active à la Réunion est comparable à la moyenne nationale. Fin 2011, les trois fonctions publiques (État, hospitalière et territoriale) emploient 75 200 personnes à La Réunion, selon les chiffres de l’INSEE : 30 900 dans la fonction publique d’État (dont 20 900 agents de l’Education nationale), 8 700 dans la fonction publique hospitalière et 35 600 dans la fonction publique territoriale.


La fonction publique emploie 75 200 personnes à La Réunion fin 2011, soit trois emplois sur dix. Avec 92 agents pour 1 000 habitants, le taux d’administration est supérieur de 10 points en comparaison de la France de province. Les contrats aidés, qui représentent 20 % des emplois dans la fonction publique territoriale à La Réunion, sont à l’origine de cet écart. Hors contrats aidés, le taux d’administration de La Réunion (82 ‰) est proche de celui de la France de province (81 ‰).

Hors contrats aidés, un tiers des agents sont non-titulaires, soit deux fois plus qu’en province. Ils sont même majoritaires (56 %) dans les collectivités territoriales, ce qui n’est pas le cas dans les autres départements d’Outre-mer. Plus de la moitié des emplois publics sont occupés par des femmes.

La fonction publique territoriale emploie 35 600 personnes, soit 47 % de l’emploi public à La Réunion contre 34 % en province. Les agents territoriaux travaillent principalement dans les communes, qui emploient deux agents territoriaux sur trois. Hors contrats aidés, le taux d’administration territorial reste élevé (35 ‰ contre 28 ‰ en province). La Réunion se situe au 4e rang des régions françaises derrière les Antilles et la Corse.

La fonction publique hospitalière emploie 8 700 agents à La Réunion, soit 12 % des emplois publics réunionnais (22 % en province). D’une part, la population est dense à La Réunion (328 habitants au km2), ce qui facilite la couverture médicale du territoire et permet une médecine de proximité sans multiplier les établissements hospitaliers. D’autre part, la population réunionnaise est jeune, ce qui limite le recours aux soins hospitaliers. Ainsi, la part de la population âgée de 65 ans et plus est beaucoup plus faible qu’en province (8,5 % contre 18 %). De plus, les établissements d’hébergement pour personnes âgées sont encore peu nombreux.

La fonction publique d’État emploie 30 900 personnes, soit 41 % des effectifs publics. Avec 38 agents de l’État pour 1 000 habitants, La Réunion est proche de la moyenne de province (36 ‰). Néanmoins, l’île se distingue par des effectifs importants dans l’Éducation nationale : 20 900 agents, soit 68 % des effectifs de la fonction publique d’État contre 47 % en moyenne en province. Ces effectifs sont justifiés par la jeunesse de la population réunionnaise. En effet, les jeunes de 3 à 16 ans représentent un quart des habitants contre un sixième en province. Par ailleurs, les militaires sont peu nombreux à La Réunion. Ils représentent 2 % des agents de l’État contre 14 % en province.

Source : INSEE


S’inscrire à l’alerte "Ressources Humaines"

COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
9635 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik