Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > Portraits & interviews > Gaëlle Vaity, 29 ans, comptable chez Marimax en (...)

Gaëlle Vaity, 29 ans, comptable chez Marimax en Guadeloupe


Originaire de Trois Bassins, Gaëlle vit depuis un an et demi dans la ville guadeloupéenne du Gosier. Elle est comptable chez MARIMAX, PME de 50 salariés dans la vente de pièces automobiles.


JPEG - 75.4 ko
Gaëlle Vaity
Le jour du Carnaval 2007 avec ses collègues de bureau (à droite) : "La Réunion a une très bonne image en Guadeloupe".

Racontez-nous votre parcours.

"J’ai été amenée à quitter l’île une première fois pour mes études, après le bac. J’ai suivi une formation comptable, un DEUST de Finance Administration Comptabilité à Montpellier. La nostalgie aidant, après six ans hors du département (dont les deux dernières années sur Paris à travailler comme assistante comptable, puis comptable dans des cabinets), je suis retournée sur l’île où j’ai travaillé pendant deux ans".

Comment avez-vous atterri en Guadeloupe ?

"Suite à des vacances sur cette île, où avait été missionné mon copain, nous avons décidé de rester un peu. L’emplacement géographique nous a tout de suite intéressé. Jeune et sans enfant, avec une grosse envie de découvrir d’autres coins du monde sans trop d’argent, c’était pour moi le compromis idéal".

Qu’avez-vous ressenti une fois sur place ?

"De premier abord, ce Dom semble complètement différent du nôtre : culture,créole, alimentation, population... Mais quand on y habite, on s’aperçoit qu’il existe quand même ce que j’appellerais un comportement "domien" (petit coup de klaxon des gens du quartier quand on vous connaît par exemple)".

Quels sont vos projets ?

"Pour l’instant, notre projet est essentiellement de découvrir les îles qui nous entourent (Sainte Lucie, Saint Barthélemy...) et si possible un peu l’Amérique latine (Cuba…)".

Que vous apporte cette expérience de mobilité ?

"Cette expérience m’a appris à relativiser et à apprécier encore plus mon île. La Réunion est un Dom très avancé et très développé par rapport aux autres. C’est important de le savoir et de pouvoir le dire. Le potentiel de notre île est très fort et les acteurs économiques et politiques font avancer ce département".

Qu’est ce qui vous manque de la Réunion ?

"Tout se passe bien pour moi mais je ressens l’éloignement de ma famille, de mon pays et de ma culture. L’inconvénient essentiel quand on vient de la Réunion, c’est la distance. L’île est quand même très isolée".

Etes-vous en contact avec des Réunionnais ?

"J’ai été surprise car j’ai vite rencontré des Réunionnais à mon arrivé en Guadeloupe. Il existe une association et j’ai même eu l’occasion de fêter le 20 décembre aussi loin de mon pays ! C’était génial. J’ai une amie réunionnaise et j’espère faire plein d’autres connaissances de compatriotes, notamment grâce au site RDM. Pour l’instant, j’ai encore des difficultés à les repérer (c’était plus facile en métropole !)".

Quelle est l’image de la Réunion là où vous vivez ?

"La Réunion a une très belle image, les Réunionnais surtout. J’ai été très contente de l’image de notre île en Guadeloupe. A l’unanimité, l’île est magnifique et le peuple réunionnais est un peuple ouvert, très accueillant, et gentil".

COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
9465 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik