Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > Articles membres > L’actu de Pôle emploi à la Réunion - Mars 2014

L’actu de Pôle emploi à la Réunion - Mars 2014


Au sommaire : partenariat entre le MEDEF, OPCALIA et Pôle emploi ; Appel à projet ; Transfert de l’agence de Moufia.


PNG - 364.2 ko
De gauche à droite : Harry PAYET, Directeur d’OPCALIA Réunion, Norbert TACOUN, Président d’OPCALIA Réunion, Yann DE PRINCE, Président du MEDEF Réunion, Jean-Luc MINATCHY, Directeur régional de Pôle emploi Réunion

POEC Commercial : Combiner emploi et formation pour répondre aux attentes des entreprises

Un Partenariat entre le MEDEF, OPCALIA et Pôle emploi. L’accès des demandeurs d’emploi à la formation représente un enjeu de premier plan pour Pôle emploi. Elle répond à un double objectif :
- Adapter les compétences des chercheurs d’emploi pour répondre à la demande des entreprises.
- Accroître le niveau de qualification des personnes pour améliorer leur employabilité et la qualité de leur insertion professionnelle.

Pôle emploi y est impliqué en tant que prescripteur de formation mais aussi en tant que financeur pour les demandeurs d’emploi, indemnisés ou non. En effet, Pôle emploi finance des actions de formations collectives ou individuelles. Le financement englobe les coûts pédagogiques, les frais de formation et la rémunération. Depuis 2009, Pôle emploi Réunion a acheté plus de 25 000 places de formation.

La formation permet d’augmenter les chances d’insertion si elle est réalisée dans un secteur porteur d’emploi à la Réunion ou sur le territoire national. Notre partenariat avec les branches professionnelles est primordial pour accentuer la sécurisation des processus d’embauche post formation.

C’est ainsi que la Préparation Opérationnelle à l’Emploi Collective (POEC) permet à plusieurs demandeurs d’emploi de bénéficier d’une formation pour acquérir les compétences requises pour occuper un emploi dont le besoin est identifié par une branche professionnelle.

La décision d’organiser des POEC fait l’objet d’échanges entre les OPCA, les branches professionnelles ou directement les professionnels et Pôle emploi. Le contenu de la formation doit répondre au plus près aux besoins du secteur. Le coût pédagogique est assuré par l’OPCA et Pôle emploi intervient au titre de la rémunération et des dépenses liés à la formation.

C’est le cas des emplois de Commerciaux pour lesquels une analyse du MEDEF a fait apparaître des besoins prioritaires.

Appel à projet : Soutien aux projets de créations d’emplois aidés en faveur des publics en difficultés d’insertion

Le dispositif innovant mis en place par l’Etat repose sur une logique de projets devant permettre aux publics les plus éloignés de l’emploi de disposer de solutions d’insertion dans un cadre de maintien ou de développement d’activités d’utilité sociale. Les appels à projets concerneront des priorités sectorielles définies et seront cadencés dans le temps. A la fin du dispositif, ce seront 5 000 CUI-CAE signés pour des publics en grande difficulté d’insertion.

Téléchargez les documents ici

Transfert de l’agence du Moufia

Jusqu’à la fin de l’année, l’accueil des demandeurs d’emploi et des entreprises se fera à l’agence de Sainte-Clotilde au 14 rue Debussy. Pôle emploi vous informe que l’agence du Moufia est temporairement transférée au 14 rue Debussy.

Les coordonnées téléphoniques et mail restent inchangées :
14, rue Claude Debussy - BP 202 - 97493 Sainte-Clotilde
Fax : 0262 29 76 71
Mail : [email protected]



- Le site de Pôle Emploi Réunion Mayotte
- S’inscrire aux alertes mails pour recevoir les offres d’emploi de votre secteur

COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
10506 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik