Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > Articles membres > RDZIL : une éolienne individuelle qui résiste aux (...)

RDZIL : une éolienne individuelle qui résiste aux cyclones


Une éolienne capable de fonctionner et d’assurer l’électricité d’une habitation même pendant un cyclone : c’est le nouveau projet proposé au financement sur la plateforme de crowdfunding pocpoc.re, porté par l’inventeur Michel Barrault, conçu et réalisé à la Réunion.


RDZIL : une éolienne individuelle qui résiste aux cyclones

Michel Barrault se consacre au développement de solutions locales en matière d’énergies renouvelables. Son constat : parmi les éoliennes individuelles qui sont proposées aux Réunionnais, aucune n’est fabriquée à La Réunion et peu sont capables de résister à des vents violents. Encore moins de produire dans cette situation.

« Je travaille actuellement sur la mise au point d’une éolienne individuelle, silencieuse et robuste, ne craignant pas les conditions météorologiques extrêmes. Son générateur d’une puissance de 700W/h rechargera une batterie à forte capacité qui sera couplée à un onduleur. Ce dernier fournira alors du courant en 220V permettant de faire fonctionner des appareils électriques.

Michel Barrault Sa géométrie particulière lui permet de s’adapter en permanence à la vitesse du vent et de continuer à fonctionner et générer du courant même en pleine tempête. Ainsi cas de coupure de courant du réseau, les congélateurs, frigos et éclairages (entre autres) continueront de fonctionner. Il est également possible, sous réserve de quelques modifications, de coupler l’éolienne à une installation photovoltaïque. Les tests de principe qui ont été réalisés sur le prototype d’étude ont été encourageants et j’entame maintenant la phase de réalisation du prototype proche de la version qui sera commercialisée. Il nous reste encore à acquérir du matériel spécifique pour réaliser des tests en situation de stress complexe, ainsi que pour réaliser et/ou modifier certaines parties du prototype final. Etant suivi par l’Incubateur Régional de la Technopole de La Réunion dans le cadre du développement d’une autre solution de production locale d’énergies renouvelables, je bénéficie donc d’aides qui me permettent le développement de plusieurs produits complémentaires et répondant aux besoins de chacun. Avec votre soutien à hauteur de 2 500 euros, je pourrai ainsi investir dans des pièces spécifiques au niveau boite de vitesse, roulement et générateurs ».

Soutenir le projet RDZIL sur le site pocpoc.re / La page Facebook

Le contexte

L’indépendance énergétique de la Réunion pourrait plus facilement être atteinte si une majorité de Réunionnais produisait elle-même tout ou partie de l’énergie dont elle a besoin.
Les cyclones ou grèves nous rappellent régulièrement la vulnérabilité du réseau de distribution électrique dont nous sommes dépendants.
En apprenant à gérer l’énergie qu’il produit et consomme l’utilisateur pourra mieux la comprendre et ainsi se la réapproprier.
Aujourd’hui, parmi les éoliennes individuelles qui sont proposées aux Réunionnais, aucune n’est fabriquée à La Réunion et peu sont capables de résister à des vents violents. Encore moins de produire dans cette situation.

A quoi servira votre financement ?

Si grâce à votre soutien, le prototype se révèle performant dans les conditions extrèmes, je pourrai ainsi créer la société RDZIL chargée de la commercialisation.
La fabrication des parties mécaniques des appareils sera confiée à des entreprises locales, avec une priorité pour celles qui m’ont aidé en me fournissant gracieusement du matériel ou en fabriquant certaines pièces du prototype.
L’assemblage final et l’installation seront réalisés par la RDZIL ce qui nécessitera le recrutement de 2 personnes au lancement de l’activité et, je l’espère, au moins 1 emploi supplémentaire dans les 2 années suivantes.

Soutenir le projet RDZIL sur le site pocpoc.re / La page Facebook

Lire aussi : Pocpoc : la 1ère plate-forme réunionnaise de financement participatif

COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
9630 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik