Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > Portraits & interviews > Gérard Lao Thiane, 25 ans, étudiant en MBA à la (...)

Gérard Lao Thiane, 25 ans, étudiant en MBA à la Business school de Stockholm


Admis à l’école supérieure de commerce de Pau après un Deug d’économie à l’UR, Gérard enchaîne depuis les expériences de mobilité en France, en Australie et en Suède.


JPEG - 18.4 ko
Gérard Lao Thiane
"De mère mauricienne et père réunionnais, j’ai pu profiter des influences culturelles de mes aïeux (Chine, Inde) et de ma connaissance de l’anglais pendant ma mobilité".

Racontez-nous votre parcours.

"J’ai vécu à Saint Denis dans un milieu plutôt modeste. J’ai la chance d’appartenir à deux cultures. Ma mère étant mauricienne et mon père réunionnais, j’ai pu profiter des influences culturelles de mes aïeux (Chine, Inde)".

Dans quelles conditions avez-vous été amené à quitter l’île ?

"Après avoir effectué deux années à l’université de la Réunion et obtenu mon DEUG d’économie et de gestion, j’ai découvert que l’on pouvait accéder aux grandes écoles de commerce par le biais du concours Passerelle. Ainsi, j’ai intégré l’Ecole Supérieur de Pau à la rentrée suivante".

Racontez-nous vos études à Pau.

"J’ai choisi Pau pour ses « similitudes » avec Saint Denis : une petite ville fleurie avec une population très accueillante. J’ai toujours voulu éviter les grandes villes polluées pour une intégration en douceur. J’ai pu ainsi découvrir le Sud Ouest de la France qui propose un cadre de vie extraordinaire : montagne et mer à proximité, Espagne à moins d’une heure, etc. De plus, une grande école de commerce rassemble des étudiants de tous horizons. Je n’ai donc pas eu de difficultés pour m’intégrer. M’investissant dans plusieurs projets associatifs, je me suis entouré de beaucoup d’amis et j’ai gardé contact avec plusieurs générations d’étudiants".

Ce qui vous a servi d’un point de vue professionnel…

"Grâce à l’appui de mes connaissances, j’ai eu l’occasion d’effectuer un stage en Marketing On line à Paris chez un des leaders de la Grande Distribution. Découvrant le fonctionnement d’une grande multinationale. j’ai participé à un projet vraiment unique puisque cette enseigne développait son magasin en ligne pour la première fois".

Et les voyages ?

"Ayant soif d’aventure et à la recherche de nouvelles cultures, j’ai traversé le monde pour atterrir en Australie. J’ai pu travaillé pendant six mois dans la vente pour un grand groupe financier. Enfin, de retour en France, j’ai voulu compléter ma formation par un double diplôme : Master de l’ESC Pau et MBA de Stockholm. Ayant validé tous mes modules en juin, je termine actuellement ma thèse sur le « lock-in process au sein de produits/services low cost »".

Que vous apporte cette expérience de mobilité ?

"Cette opportunité de mobilité m’a beaucoup apporté. Tout d’abord, l’ouverture d’esprit ! Découvrir des personnes de différents horizons, partager des expériences. J’ai pu donc développer mon sens du relationnel mais aussi mon adaptabilité et mon autonomie".

JPEG - 18.4 ko
Gérard Lao Thiane
"L’Australie : une expérience que je recommande à tout le monde !"

Qu’est-ce qui vous manque de la Réunion ?

"L‘éloignement est l’une des principales difficultés. La rupture avec la famille et les amis est assez difficile à vivre dans les premiers moments. Ensuite, je dirais que c’est la cuisine et la diversité culinaire que la Réunion propose ! Enfin, le climat et la culture".

Quels ont été les avantages / inconvénients du fait de venir de la Réunion dans votre parcours ?

"Venir de la Réunion a toujours été une force pour moi. Pendant les entretiens d’embauche, c’est un sujet abordé car la Réunion suscite toujours la curiosité. Je bénéficie d’une culture totalement différente de la plupart des métropolitains, ce qui m’a permis d’être très attentif à la leur et de toujours apprendre des autres. Enfin, ma mère étant mauricienne et m’ayant toujours parlé en anglais, cela m’a permis une bonne intégration en Australie et une parfaite compréhension aujourd’hui durant le programme MBA Stockholm (totalement en anglais)".

Avez-vous des contacts avec des Réunionnais ?

"J’ai toujours eu beaucoup de contacts avec mes amis Réunionnais. Déjà en terminale, j’avais développé avec un ami un portail virtuel pour pouvoir garder contact. Aujourd’hui, beaucoup de sites, de communautés virtuelles se sont développés pour permettre aux internautes de rester en contact. Je peux ainsi communiquer avec des personnes que je connais depuis la maternelle !"

Quels conseils donneriez-vous aux jeunes Réunionnais ?

"Malgré les très bonnes formations proposées dans l’île, je pense qu’il est nécessaire de partir (pour mieux revenir). Les aides que nous apporte l’île sont inestimables pour nous permettre de découvrir autre chose et s’ouvrir au monde".

Que pensez-vous du site www.reunionnaisdumonde.com ?

"Ce site est une très bonne chose pour l’île. De mon point de vue, c’est l’exemple d’initiatives dont l’île a besoin pour « évoluer ». Le fait de pouvoir créer une communauté virtuelle réunionnaise à travers le monde est une perspective très intéressante pour tous les « expatriés » et futurs « expatriés »".

Voir le profil de Gérard Lao Thiane

COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
9632 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik