Publicité

ADMETTE Michel.

Publié le 1er janvier 2014

Employé communal à la retraite, né le 3 août 1937 à l’Etang-Salé (la Réunion). Marié. 3 enfants. Ti’nom : le Prince du Séga ou Misèl Il a exercé plusieurs métiers à la Réunion, de la maçonnerie à la boulangerie pâtisserie. Dans le cadre de la mobilité, en 1986 il se rend en Métropole, comme employé communal à Guyancourt (Seineet- Oise), fonction qu’il occupe jusqu’à sa retraite en 2002. Il rejoint alors son île natale, à Saint-Benoît. En marge de sa vie professionnelle, il débute en 1954 une carrière artistique comme chanteur de ségas pour acquérir en 1960 une grande popularité auprès du public réunionnais, notamment grâce à des succès comme La route en cornisse, Citarane l’arivé ou encore Marie-Jeanne, autant de chansons devenues des classiques à la Réunion. Il fait aujourd’hui partie des plus grands ségatiers de l’île. Discographie (sélection) : Près de 80 disques 45 tours enregistrés et deux 33 tours. Allon dansé Ginette, son premier séga enregistré par les Ets Affejee, La route en corniche (1963), enregistré chez Soredisc et vendu à 100 000 exemplaires (depuis 1968), Citarane l’arrivé, Marie-Jeanne, Mi nouri pas le ver, Fais attention, Marie-Ange, Lache moi les basket, Carri ti jacque, Sarda Garriga, Bon appétit, créoles (2004), La musique du séga (2005). Génération 2009 (2009).

Autres

Sa renommée est telle à la Réunion que la Compagnie Vollard d’Emmanuel Genvrain s’est inspirée d’un épisode authentique de sa vie pour réaliser le spectacle “Séga Tremblad” (2000) Le 17 janvier 1990, un drame endeuille la famille Admette lorsque l’un de ses enfants, Jean-Paul, se fait happer par le train Nantes-Paris, sur le quai de la gare, alors qu’il se défend contre une bande qui voulait lui voler son blouson. Pour le chanteur, celui qui a poussé son enfant sous la rame a aujourd’hui un bras arraché et il est devenu une vedette du show business. À lire : Jamel Debbouze, la vérité par Alain Kéramoal et Marie Jocher 2008). Jamel Debbouze, l’as de coeur par Bernard Violet (2008).

Prise de parole

« Aujourd’hui, tout le monde chante avec tous les moyens mis en place pour l’aider. Le séga est bouleversé par des reprises mixées, parfois à la sauce mauricienne et, avec une bonne promotion, cela cartonne. Il ne faut plus compter sur le vrai séga, il faut miser sur la mode » (Quotidien de la Réunion 18 janvier 2006).

Distinction

Fait Citoyen d’Honneur de la ville de La Possession (2009).

Source : Jérôme l’archiviste - Extrait de l’ouvrage Célébrités de la Réunion paru en 2009, basé sur plus de 50 000 documents et archives retraçant quarante années de la vie réunionnaise.

Commander la version Pdf de "1000 Célébrités de la Réunion" pour 12 euros

Publicité