Publicité

AFFEJEE Abdoul-Hack.

Publié le 1er janvier 2014

Né le 27 novembre 1922 à Saint-Denis (la Réunion), décédé le 12 septembre 2004 à Saint-Denis. Fils de Mamode Affejee et de Fatma née Moullan Marié. 8 enfants. Certificat d’études et études secondaires à l’école Hégésippe Hoarau de la Rivière Saint-Louis Autodidacte. Il a débuté sa carrière professionnelle en 1939 aux côtés de son père, Affejee Mamode Alibhaye. Créateur des Etablissements M. A. Affejee à Saint-Denis (1957), en association avec trois de ses frères. Un peu plus tard, fils et neveux intègrent la société implantée à Saint-Denis et Saint-Pierre spécialisée dans les appareils ménagers et électroniques. Président-directeur général de la société Sports et Loisirs jusqu’à son décès Conseiller municipal de Saint-Denis pendant cinq mandats (1959-1989) sous les mandatures des maires Gabriel Macé, Jules Reydellet et Auguste Legros ♥ Il a inspiré de nombreuses associations, religieuse, philanthropique, sociale ou sportive, en tant que membre du Syndicat des Commerçants de Saint-Denis (1948), 5 président de l’Association culturelle et centre d’accueil des Musulmans de la Réunion (1956) et président puis membre de l’AISSD (1960), association à l’origine de la construction de la mosquée de la rue Maréchal Leclerc à Saint-Denis inaugurée en 1962. Cofondateur de l’Association Dionysienne de Promotion Economique (ADPE), avec Auguste Legros, alors maire de Saint-Denis. Membre fondateur en 1942 et ancien président de l’Association Sportive de la Rivière Saint-Louis. Membre du Rotary Club International, Club Doyen.

Distinction

Médaille d’argent de la Médaille d’honneur départementale et communale. Décoration : Chevalier dans l’Ordre national du Mérite.

Références

Personae Reunion 20000. Journal de la Réunion 14.09.2004.

Source : Jérôme l’archiviste - Extrait de l’ouvrage Célébrités de la Réunion paru en 2009, basé sur plus de 50 000 documents et archives retraçant quarante années de la vie réunionnaise.

Commander la version Pdf de "1000 Célébrités de la Réunion" pour 12 euros

Publicité