Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > 1001 Célébrités > AMODE Houssen.

AMODE Houssen.



Cadre territorial, né le 21 décembre 1941 à Saint-Pierre (la Réunion), « Réunionnais d’abord, Français, d’origine indienne et de religion musulman ». [Filiation : Frère de l’ancien bâtonnier Yacoub Amode du barreau de Saint-Pierre]. Marié. 3 enfants. Brevet élémentaire et études secondaires à Madagascar pendant deux ans. Baccalauréat à son retour à la Réunion. DEUG de droit à Saint-Denis, et maîtrise à Aix-en- Provence (Bouches-du-Rhône) Il voulait être éducateur. Premier poste à la Réunion comme secrétaire général à la mairie du Port pendant les trois mandats de Paul Vergès, puis dans la continuité avec Pierre Vergès et ensuite avec Jean-Yves Langenier (1971-1998). Directeur Général des Services à la Région Réunion présidée par Paul Vergès (depuis 1998). Il a été secrétaire général à temps partiel du Syndicat Intercommunal à Vocation Multiple de 15 la Réunion (SIVOMR), première structure intercommunale à vocation multiple du département créée en 1983 Conseiller régional élu sur la Liste de Rassemblement conduite par Paul Vergès, en 1992 et 1993, scrutin invalidé ♥ Membre du Conseil Economique et Social Régional (CESR) de la Réunion, responsable de la section Prospectives (1984-1990). Administrateur de la Mutuelle Générale des Personnels des Collectivités Locales (1977), élu 2e vice-président (depuis 1981). Membre du conseil d’administration de la caisse locale du Crédit Agricole du Port. Fondateur de l’Association des Musulmans de la Réunion (1982), président (1988). Membre fondateur de la Fondation Laurent Vergès, avec Rémi Boniface, Pierre de Montaignac, Raymond Lauret et Elie Hoarau (1989). Membre du bureau de la section de la Réunion du Comité Français contre la Faim et pour le Développement (CFFD). En 1990, avec la commission Culture de Témoignages, il a été à l’origine de la venue à la Réunion de l’universitaire, homme politique, philosophe et écrivain français Roger Garaudy à la Réunion, converti à l’islam depuis le début des années 80. Membre de l’Association sunnee islamique du Port. Président du Conseil Régional du Culte Musulman (2003), puis 2e vice-président du Conseil Français du Culte Musulman (avril 2003-juin 2005). Président du Syndicat autonome des employés communaux, devenu Syndicat autonome de la fonction publique territoriale (1981-1984), vice-président (depuis 1984). Délégué de l’Union nationale des syndicats autonomes (depuis 1995)

Autres

Il a signé un communiqué commun avec plusieurs personnalités comme Sulliman Banian, Idriss Banian ou Youssouf Mohamed contre « les écrits blasphématoires et odieux » du livre de Salman Rushdie Les Versets Sataniques (1989) Il a appelé publiquement à voter en faveur de Jacques Chirac au second tour de l’élection présidentielle « pour faire barrage à l’extrême-droite » (2002). Décoration : Chevalier de la Légion d’honneur.

Source : Jérôme l’archiviste - Extrait de l’ouvrage Célébrités de la Réunion paru en 2009, basé sur plus de 50 000 documents et archives retraçant quarante années de la vie réunionnaise.

Commander la version Pdf de "1000 Célébrités de la Réunion" pour 12 euros

Créer une alerte mail sur ces mots clés

Mots-clés : Saint-Denis , Saint-Pierre , Madagascar , Social , Conseil , Association
Auteur : 1001 Portraits - janvier 2014

Partez à la découverte des 1 001 célébrités !
OU ?
 
QUOI ?
QUI ?

INSCRIPTION NEWSLETTER

inscrits
NOUS SUIVRE
COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
9779 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik