Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > 1001 Célébrités > ANTONETTI Jean-Michel.

ANTONETTI Jean-Michel.



Artisan boulanger, né le 7 novembre 1970 à Marseille (Bouches-du-Rhône). Représentant dans sa famille de la quatrième génération d’artisan boulanger. Fils de Jean Girard Antonetti et de Andrée née Bérad, originaires de Corse. Marié à Sergine née Nourry. 1 enfant (Lucca). Orienté vers un BEP de micromécanique, puis un CAP de boulangerie, il décide subitement d’entrer en apprentissage, pendant deux ans, chez son père boulanger installé à Marseille (Bouches-du-Rhône) Après son service militaire au 92e Régiment d’Infanterie basé à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), il arrive à la Réunion en 1990, pour prendre la gérance d’une boulangerie à Saint-Pierre, La Marseillaise. Mais l’expérience professionnelle se passe mal et il retourne à Marseille en 1991 pour reprendre avec un ami d’enfance une boulangerie en difficulté à Marseille. Deux ans après, il se retire de l’affaire et pendant cinq ans, il fait le tour des boulangeries marseillaises, en tant qu’ouvrier artisan. En 1996, retour à la Réunion où il est embauché par le groupe de la grande distribution Vindémia lors de l’ouverture de l’enseigne Cora à Sainte-Marie (jusqu’en 2000). Avant de démissionner, il a fait l’ouverture pendant six semaines du premier hypermarché Cora à Dong Nai (Vietnam) pour le compte du Groupe Bourbon. On le retrouve ensuite comme formateur pour des apprentis boulangers à l’AFPAR, Association pour la Formation Professionnelle des Adultes à la Réunion (2000-2003), non sans au préalable avoir effectué une formation à l’Institut National des Métiers de Formation (INMF) à Istres (Bouches-du-Rhône). Puis, c’est le grand retour dans sa profession initiale, lorsqu’il crée et ouvre une boulangerie pâtisserie rue de Paris à Saint-Denis (depuis juillet 21 2003), avec une extension, toujours dans le chef-lieu, à l’enseigne de La Mascarine (depuis juin 2008).

Prise de parole

« Je reproche au système éducatif français de descendre les élèves qui éprouvent des difficultés, plutôt que d’essayer de les valoriser » (CinéNews, 26 octobre 2005).

Distinction

Prix de boulangerie de la ville de Marseille en 1989.

Source : Jérôme l’archiviste - Extrait de l’ouvrage Célébrités de la Réunion paru en 2009, basé sur plus de 50 000 documents et archives retraçant quarante années de la vie réunionnaise.

Commander la version Pdf de "1000 Célébrités de la Réunion" pour 12 euros

Créer une alerte mail sur ces mots clés

Mots-clés : Saint-Denis , Saint-Pierre , Sainte-Marie , Formation , Association , Vietnam
Auteur : 1001 Portraits - janvier 2014

Partez à la découverte des 1 001 célébrités !
OU ?
 
QUOI ?
QUI ?

INSCRIPTION NEWSLETTER

inscrits
NOUS SUIVRE
COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
9790 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik