Publicité

ANTONETTI Jean-Michel.

Publié le 1er janvier 2014

Artisan boulanger, né le 7 novembre 1970 à Marseille (Bouches-du-Rhône). Représentant dans sa famille de la quatrième génération d’artisan boulanger. Fils de Jean Girard Antonetti et de Andrée née Bérad, originaires de Corse. Marié à Sergine née Nourry. 1 enfant (Lucca). Orienté vers un BEP de micromécanique, puis un CAP de boulangerie, il décide subitement d’entrer en apprentissage, pendant deux ans, chez son père boulanger installé à Marseille (Bouches-du-Rhône) Après son service militaire au 92e Régiment d’Infanterie basé à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), il arrive à la Réunion en 1990, pour prendre la gérance d’une boulangerie à Saint-Pierre, La Marseillaise. Mais l’expérience professionnelle se passe mal et il retourne à Marseille en 1991 pour reprendre avec un ami d’enfance une boulangerie en difficulté à Marseille. Deux ans après, il se retire de l’affaire et pendant cinq ans, il fait le tour des boulangeries marseillaises, en tant qu’ouvrier artisan. En 1996, retour à la Réunion où il est embauché par le groupe de la grande distribution Vindémia lors de l’ouverture de l’enseigne Cora à Sainte-Marie (jusqu’en 2000). Avant de démissionner, il a fait l’ouverture pendant six semaines du premier hypermarché Cora à Dong Nai (Vietnam) pour le compte du Groupe Bourbon. On le retrouve ensuite comme formateur pour des apprentis boulangers à l’AFPAR, Association pour la Formation Professionnelle des Adultes à la Réunion (2000-2003), non sans au préalable avoir effectué une formation à l’Institut National des Métiers de Formation (INMF) à Istres (Bouches-du-Rhône). Puis, c’est le grand retour dans sa profession initiale, lorsqu’il crée et ouvre une boulangerie pâtisserie rue de Paris à Saint-Denis (depuis juillet 21 2003), avec une extension, toujours dans le chef-lieu, à l’enseigne de La Mascarine (depuis juin 2008).

Prise de parole

« Je reproche au système éducatif français de descendre les élèves qui éprouvent des difficultés, plutôt que d’essayer de les valoriser » (CinéNews, 26 octobre 2005).

Distinction

Prix de boulangerie de la ville de Marseille en 1989.

Source : Jérôme l’archiviste - Extrait de l’ouvrage Célébrités de la Réunion paru en 2009, basé sur plus de 50 000 documents et archives retraçant quarante années de la vie réunionnaise.

Commander la version Pdf de "1000 Célébrités de la Réunion" pour 12 euros

Publicité