Publicité

APPOLLODORUS Olivier dit APOLLO

Publié le 1er janvier 2014

Scénariste de bandes dessinées, né en 1969 en Algérie. Ti’nom : Apollo. Scolarité en Afrique du Nord et à la Réunion jusqu’au 23 baccalauréat, avant d’entreprendre des études supérieures à la Faculté de lettres à Paris sans obtention de diplôme. Service militaire national au titre de la coopération au Nigéria comme professeur pendant deux ans Il arrive à la Réunion à l’âge de 10 ans, mais il devra attendre une quinzaine d’années avant de dispenser ses cours comme professeur de lettres au lycée Lislet-Geoffroy à Saint-Denis (jusqu’à la mi-2007). Il est ensuite enseignant au lycée français de Luango, en Angola (depuis août 2007) ? Scénariste de bandes dessinées, il devient très vite à la Réunion l’un des piliers et fondateurs de l’association Band’Décidée, éditrice en 1986 du fanzine Le Cri du Margouillat, disparu en 2002 après avoir appelé à voter contre l’extrême-droite au second tour des élections présidentielles de 2001. Créateur du Centre du Monde, label d’édition du Margouilat, en 1999. Il a scénarisé les trois tomes des Aventures de Louis Ferdinand Quincampoix, dessinées par Renaud Mader, dit Mad, avec qui il participe aussi au collectif “7 histoires de pirate”. Il a écrit Cases en tôle et Dans les Hauts, accompagné au dessin par Serge Huo-Chao-Si. En septembre 2005, avec le dessinateur Jean-Michel Li-An, ancien du fanzine Le Cri du Margouillat, il a sorti l’album Maison Rouge, premier de deux épisodes de Fantômes Blancs. Il collabore à la publication du mensuel de BD Capsule Cosmique. Livres : Les Aventures de Louis Ferdinand Quincampoix, avec Mad (3 tomes), La grippe coloniale, Cases en tôle et Dans les Hauts, avec Serge Huo-Chao-Si (1999). Fantômes blancs (2 tomes), avec Jean-Michel Li-An et un livre pour enfants La Chasse au Dodo (2005). Ile Bourbon 1730 (2007). Biotope, avec Bru¨no (2007). Commando colonial (2 tomes déjà parus), avec Bru¨no (2009) ♥ Membre de l’Association des enseignants documentalistes de l’Education nationale de la Réunion (ADBEN-Réunion).

Prise de parole

« A la Réunion, nous sommes en face d’une problématique un peu particulière. Il s’agit d’une petite île qui, culturellement, n’a pas produit suffisamment pour prendre toute sa place dans le paysage français et régional. Il y a une sorte d’aliénation culturelle qui traîne. Cela est dû au poids des défaillances éducatives et de la négation de notre originalité et de notre histoire – la musique réunionnaise était interdite sur les ondes jusqu’en 1981. Nous sommes sans cesse ballottés entre une forme d’acculturation et des fantasmes identitaires » (L’Humanité, 26 juillet 2003).

Distinction

Prix de la Critique 2003 à Angoulême.

Source : Jérôme l’archiviste - Extrait de l’ouvrage Célébrités de la Réunion paru en 2009, basé sur plus de 50 000 documents et archives retraçant quarante années de la vie réunionnaise.

Publicité