Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > 1001 Célébrités > ARAYE Thierry.

ARAYE Thierry.



Acteur de la vie sociale, né en octobre 1965 à Saint-Paul (la Réunion). Scolarité contrariée par sa situation familiale qui l’oblige à être élevé par ses arrière grandsparents. [Filiation : Frère de Jean Bernard Araye, acteur bien connu de la vie sociale, chargé de mission pour la Réunion du mouvement d’utilité publique Familles de France] Dès l’âge de 7 ans, il aide son arrière grand-père, propriétaire d’un petit commerce près de l’usine de Savanna, dans l’ouest de la Réunion. Vers 14 ans, il commence à animer quelques boums et “salles vertes” de son quartier de Saint-Paul, puis des soirées chaque week-end dans toute l’île. À son retour du service militaire, il crée “Sono-Evasion” avec Serge Elisabeth (1988). Deux ans plus tard, c’est la naissance de “Tropic FM”, radio libre implantée à la Saline (1990-1992), suivie par sa propre radio, “Kréol FM” (1992). Fondateur de Télé Kréol, « la première télévision participative et culturelle de l’île de la Réunion », son matériel est saisi le jour de la première émission (1er mai 1999). Le 16 juillet 1999, il est condamné à la confiscation des biens saisis pour avoir émis sans autorisation. En mai 2004, Télé Kréol reçoit une autorisation temporaire et émet à nouveau sur la région saint-pauloise. Enfin, en juillet 2006, le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA) autorise la diffusion de 24 Télé Kréol pour 5 ansTête de la liste “Union pour Saint-Paul” aux élections municipales de mars 2008 à Saint-Paul, il a totalisé au premier tour 6,49% des suffrages exprimés, soit 2 690 voix, derrière Huguette Bello et Alain Bénard, maire sortant ♥ Il est l’un des fondateurs en 1996 du Front des Ondes Réunionnaises (FOR) regroupant 24 radios pour demander la libération des ondes. Pour faire pression auprès du CSA, il a organisé une grève des ondes durant un mois. Il est aussi co-fondateur et président du Syndicat Audiovisuel de la Réunion (SAR), regroupant 21 radios privées et deux télévisions de proximité, Télé Kréol et Kanal Austral (29 juillet 2006).

Autres

A l’occasion d’un concert de Rita Marley organisé par la municipalité de Saint-Paul, il a fomenté sur les lieux une manifestation « pour s’opposer au gaspillage de l’argent des contribuables » En 1993, il a créé le FC Kréol FM, une équipe de football devenue champion inter-quartier de Saint-Paul.

Source : Jérôme l’archiviste - Extrait de l’ouvrage Célébrités de la Réunion paru en 2009, basé sur plus de 50 000 documents et archives retraçant quarante années de la vie réunionnaise.

Commander la version Pdf de "1000 Célébrités de la Réunion" pour 12 euros

Créer une alerte mail sur ces mots clés

Mots-clés : Saint-Paul , Conseil
Auteur : 1001 Portraits - janvier 2014

Partez à la découverte des 1 001 célébrités !
OU ?
 
QUOI ?
QUI ?
COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
9949 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik