Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > 1001 Célébrités > ARDON Bernadette Andrée.

ARDON Bernadette Andrée.



Professeur à la retraite, née le 3 février 1948 à Saint- Denis (la Réunion). Fille d’Abraham Eugène née Le Bihan et de Tran Thi Dong. Marié à Joseph Ardon. 5 enfants (Raymond, Pierre-Jacques, Josiane, Ghislaine, Martine). Licence de géographie à Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône). Diplôme de français langue étrangère au Centre Carel à Royan (Charente-Maritime) Secrétaire d’intendance universitaire à Cilaos, à la Réunion, pendant 2 ans. Professeur d’histoire géographie à Bras-Panon et à Saint-Denis. Autre : Elle a été assistante pour un film de Michèle Decouste, “D’île en planète” (1994) Tête de la liste “Développement et Environnement” aux élections régionales du 22 mars 1992, avec comme co-listiers Harry Gruchet, Sonia Ronsard, Christian Leuck, Claude Marodon, la liste recueille 1,30% des suffrages exprimés. Un an après, « ne souhaitant pas partir pour une nouvelle croisade », elle temporise son échec en devenant suppléante du député de la 1e circonscription de Saint-Denis Gilbert Annette (1993-1997) ♥ Vigie de l’environnement, les associations qu’elle a présidées ou qu’elle a animées ne se comptent plus. Sélection : Présidente de la SREPEN, Société Réunionnaise pour l’Etude et la Protection de l’Environnement et de la Nature (1980-1990). Redevenue membre du bureau, elle démissionne en 1994 après avoir accepté d’être suppléant du député Gilbert Annette. Vice-présidente de l’Agence d’Urbanisme de la Réunion (AUR). Viceprésidente et membre du Conseil de l’architecture d’urbanisme et de l’environnement. Viceprésidente de l’AROF, Association Réunionnaise pour l’Orientation Familiale (1983-1990). Membre de la Commission départementale d’Hygiène. Membre de l’Association pour la conservation des territoires agricoles et lutte contre l’érosion. Membre de l’ARCA, Association Réunionnaise des Cours pour Adultes (1994-1996). Membre du bureau du conseil d’administration du Parc National de la Réunion (depuis 200). Présidente de l’Atelier pour la préservation de la biodiversité et des ressources naturelles. Membre du Comité Economique et Social Régional (CESR) de la Réunion (1983). Publications : Réflexion sur l’habitat réunionnais, Habiter Saint-Denis Demain, document publié au CNDP-CRDP de la Réunion.

Prise de parole

« A aucun moment, je n’ai ressenti chez nos jeunes le sentiment d’appartenir à une nation. Savent-ils ce que représente un drapeau ? Mauriciens, Malgaches et Seychellois entonnent l’hymne national avec conviction. Les petits créoles de La Réunion eux rigolent, restent assis, bien vissés sur leur banc, mangent et 25 baillent » (Quotidien de la Réunion, 14 juillet 1991). Décoration : Chevalier de la Légion d’honneur (1998).

Source : Jérôme l’archiviste - Extrait de l’ouvrage Célébrités de la Réunion paru en 2009, basé sur plus de 50 000 documents et archives retraçant quarante années de la vie réunionnaise.

Commander la version Pdf de "1000 Célébrités de la Réunion" pour 12 euros

Créer une alerte mail sur ces mots clés

Mots-clés : Saint-Denis , Bras-Panon , Social , Environnement , Conseil , Cilaos , Association
Auteur : 1001 Portraits - janvier 2014

Partez à la découverte des 1 001 célébrités !
OU ?
 
QUOI ?
QUI ?
COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
9169 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik