Publicité

ARDON Joseph Charles Sébastien.

Publié le 1er janvier 2014

Principal de collège à la retraite, né le 10 mars 1923 à Gros-Morne (Martinique). Fils de Louis Ardon et de Pauline née Igout. Marié à Bernadette née Le Bihan. 5 enfants (Raymond, Pierre-Jacques, Josiane, Ghislaine, Martine). Ti’nom : Robert. Certificat d’aptitude pédagogique à l’enseignement de l’éducation physique et sportive à l’Ecole normale supérieure d’éducation physique de Paris Arrivé à la Réunion en 1951, en provenance de sa Martinique natale, « le plus Réunionnais des Martiniquais » va contribuer à rénover et à structurer à la Réunion le sport en milieu scolaire, notamment à travers ses responsabilités de délégué régional du sport scolaire (1952-1971). Professeur d’éducation physique au lycée Leconte de Lisle à Saint-Denis, puis au lycée Juliette Dodu, et retour au lycée Leconte de Lisle (1951-1971). Principal du collège de Montgaillard à Saint-Denis (1975-1986) ♥ Administrateur d’un centre médico-social de l’Association Laïque pour l’Education et la Formation Professionnelle des Adolescents (ALEFPA). Vice-Président du Conseil de la Culture, de l’Education et de l’Environnement (CCEE) de la Réunion (1984-1988).

Autres

Secrétaire régional du Syndicat national des personnels de direction de l’enseignement scolaire. Président de la Ligue de basket (1956- 1966). Président du Comité Régional Olympique Sportif (CROS) de la Réunion au milieu des années 80, il présidera le Comité International des Jeux des îles de l’océan Indien jusqu’en 1993 avant de se retirer du mouvement sportif en 1996. Distinctions : Médaille d’or de la Jeunesse et des Sports. Médaille d’or de la Fédération française de basket-ball.

Décorations

Commandeur dans l’Ordre national du Mérite.

Source : Jérôme l’archiviste - Extrait de l’ouvrage Célébrités de la Réunion paru en 2009, basé sur plus de 50 000 documents et archives retraçant quarante années de la vie réunionnaise.

Commander la version Pdf de "1000 Célébrités de la Réunion" pour 12 euros

Publicité