Publicité

ARLANDA Jules Albert.

Publié le 1er janvier 2014

Musicien et chanteur, né le 2 août 1923 à Saint-Denis. Fils de Jules Albert Arlanda et de Marie née Auré. [Filiation : Son père, cordonnier de profession et musicien par passion, faisait partie de la fanfare municipale de Saint-Denis et avait créé un orchestre créole, l’orchestre Arlanda, qui a participé à certains enregistrements du grand auteur compositeur interprète Georges Fourcade] Proche de la municipalité de Saint- Denis alors gérée par Gabriel Macé, il a été salarié en 1967 pour dispenser des cours de solfège aux jeunes. Nommé directeur de l’Ecole municipale de Musique de Saint-Denis en 27 1976, il apportera son savoir et son expérience en solfège et accordéon comme professeur au Conservatoire, jusqu’à son départ à la retraite en 1983 où il se consacrera à la composition et à la publication de différentes partitions musicales Baigné dans la musique dès son enfance par son père, musicien par passion, il jouera de la mandoline dès l’âge de 5 ans, s’initiera au solfège à l’âge de 8 ans, et écriera sa première partition musicale, Avec Jules, à 17 ans. Suivront alors des valses, tangos et ségas… à la mode dans ces années 50, avant d’être propulsé musicien dans l’orchestre de son père à une époque où l’on dansait des marches, des fox-trot, des valses, des one step, des scottish, des polkas, des quadrilles et des ségas, aussi bien dans les lieux huppés à la mode que dans les bals mariage ou les “bals la poussière” et autres “ bals la cour”. Joueur d’accordéon, de bandonéon, de contrebasse à cordes, de basse, de guitare basse et de violon, il monte dans les années 50 sa première formation pour animer des soirées au restaurant dionysien “Le Délice Colonial”, puis à l’hôtel d’Europe devenu un haut lieu réputé pour ses soirées à Saint-Denis. Pendant “les années yé-yé” de 1960, il donne naissance à deux orchestres, les Play-Boys et les Rangers, et crée la troupe folklorique “Bourbon y chante, Bourbon y danse” avec Maxime Laope, Henry Claude Moutou, Marie Armande Moutou, Pierrette Payet.

Oeuvres

Il est l’auteur du recueil de musique Danses anciennes de la Réunion édité en 1984, de 32 ans de chansons créoles, recueil de 32 refrains à succès écrit avec Maxime Laope en 1985, du recueil de chansons créoles et mélodies Mon île chante en 1990 où l’on trouve la fameuse chanson de Georges Fourcade pour les paroles et de Jules Fossy pour la musique, P’tite fleur aiméee, et enfin du recueil intitulé Chansons Longtemps en 1994. Avec ses 60 ans de compositions musicales, il peut s’enorgueillir d’avoir plus de 300 partitions répertoriées à la SACEM. OEuvres instrumentales : Cascade du voile de la mariée, fantaisie pour flûte accompagnement piano. Pol clarinette, quator pour clarinette. Couleurs du jour, reflets de nuit et Sur la piste de l’arc-en-ciel, musique sur la vie réunionnaise, ses moeurs, sa nature et ses oiseaux. Comédies musicales : compositeur de musique pour la comédie musicale Le gâteau mal cuit (1979), Les pèlerins de Saint-Leu, L’enfant de Tharoiseau. Principales oeuvres discographiques : Quand li mett’son moullur, Nous poinçonner avec l’île soeur, Vacances sur la plage, Oh te’ ma fille, Tonton la Radio, P’tit créol les Hauts, Ça mon pays même, Un p’tit fill l’est bien, Séga planteur, Ça pou toue Benoite, Papa Noël l’arrivé. À écouter : « Jules Arlanda, Mon île y chante », ouvrage lancé par le Pôle Régional des Musiques Actuelles (PRMA) sous le label “Takamaka” et regroupant cinquante-cinq compositions ♥ Membre de la Société des Auteurs Compositeurs et Editeurs de Musique (SACEM), dans les années 60, membre stagiaire de la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques en 1981.

Prise de parole

« Je crois que je suis né avec un don. Dieu m’a créé chanteur » (Journal de la Réunion, 24 mars 2002). Distinctions : Médaille de bronze de la SACEM. Médaille du Conseil général pour ses 50 ans de composition musicale.

Décorations

Officier dans l’Ordre national du Mérite. Officier des Arts et des Lettres.

Source : Jérôme l’archiviste - Extrait de l’ouvrage Célébrités de la Réunion paru en 2009, basé sur plus de 50 000 documents et archives retraçant quarante années de la vie réunionnaise.

Commander la version Pdf de "1000 Célébrités de la Réunion" pour 12 euros

Publicité