Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > 1001 Célébrités > BACQUET André.

BACQUET André.



Né le 1er juin 1921 à Corbie (Somme), décédé en novembre 2005 à Saint-Paul (la Réunion). Il repose au cimetière marin de Saint-Paul, à deux pas de son ancien domicile saint-paulois. Fils d’Albert Bacquet et de Lucie née Moutardier. Marié à Marthe née Lefrançois. 4 enfants (Françoise, Jean Jacques, Bernard, Philippe). Il fait des études dentaires à la Faculté de Strasbourg (Bas-Rhin), établissement replié à Clermont Ferrand (Puy-de-Dôme) pendant la Seconde Guerre mondiale Chirurgien dentiste à Nice (Alpes- Maritimes), il entreprend un tour du monde à la recherche d’une région ou d’un pays où s’installer. Puis un jour, avec 200 autres candidats, il répond à une petite annonce de « l’information dentaire » pour un remplacement à la Réunion : sa candidature est retenue. Le globe-trotter débarque à Saint-Pierre le jour de Noël 1950 après un mois de voyage en bateau. Quand, après 6 mois de remplacement, le docteur Odette Plante lui propose de lui vendre son cabinet, sous le charme de l’île de la Réunion, il n’hésite pas et fait alors venir son épouse Marthe et ses quatre enfants. Constatant l’absence de dentiste, il crée des cabinets secondaires successivement à Piton Saint Leu, l’APECA de la Plaine des Cafres, Saint-Paul, le Port et à la Léproserie Saint-Bernard à la Montagne. En 1953 il quitte le Sud pour Saint-Denis où son épouse termine des études de sage-femme. En 1955, il s’installe à Saint Paul, cède ses cabinets de Saint-Denis et de la Léproserie, mais donne naissance à de nouveaux cabinets secondaires à Cilaos et à Trois-Bassins. C’est l’époque où il fait luimême ses prothèses avant de former des mécaniciens prothésistes ♥ Franc-maçon, membre de la Grande Loge de France Membre fondateur du Rotary Club à la Réunion en 1961, à la demande de son ami Louis Le Goff du Rotary de Tananarive, président du Rotary Club de Saint-Denis (1966-1967) Membre de la “bande à Bénard” avec Roland Bénard, Alain Gérente, François Cartault et Jean-Claude Vallée, “pèlerins” permanents du Piton de la Fournaise dans les années 1970-90, à cette époque il n’a manqué aucune coulée. Après avoir filmé pendant des décennies les soubresauts du volcan, il a collaboré avec Alain Gérante aux documentaires Au pays du paille-en-queue et QAF, un film qui a remporté un succès international, couronné par le Prix Houston 1985. Il est à l’origine de la première venue à la Réunion des volcanologues Maurice et Katia Kraft tués le 3 juin 1991 par une nuée ardente alors qu’ils assistaient à l’éruption de Mont Uzen, sur l’île Kyushu (Japon).

Autres

Fondateur du Conseil de l’Ordre des dentistes et du Syndicat des dentistes dont il a assuré la présidence alternativement avec Georges Arnaud.

Références

Audition Jean-Jacques Bacquet juillet 2008.

Source : Jérôme l’archiviste - Extrait de l’ouvrage Célébrités de la Réunion paru en 2009, basé sur plus de 50 000 documents et archives retraçant quarante années de la vie réunionnaise.

Commander la version Pdf de "1000 Célébrités de la Réunion" pour 12 euros

Créer une alerte mail sur ces mots clés

Mots-clés : Saint-Denis , Saint-Pierre , Saint-Paul , Gestion , Japon , Conseil , Cilaos , Inde , Maurice , Association
Auteur : 1001 Portraits - janvier 2014

Partez à la découverte des 1 001 célébrités !
OU ?
 
QUOI ?
QUI ?
COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
10524 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik