Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > 1001 Célébrités > BARAU Charles Armand Jean-Marie Adrien.

BARAU Charles Armand Jean-Marie Adrien.



Né le 15 mars 1921 à Sainte-Marie (la Réunion), décédé le 17 août 1989, terrassé par une crise cardiaque. Fils d’Armand Barau et de Marthe née Payen. Marié à Nicole née Boudet. 6 enfants. [Filiation : « Héritier d’une 50 lignée de propriétaires terriens et de bourgeois de robe »]. Études secondaires au lycée Leconte de Lisle à Saint-Denis de la Réunion. Diplôme d’ingénieur en agronomie délivré par l’AGRO de Paris L’industrie sucrière lui ouvre les bras lorsqu’il revient à la Réunion avec son diplôme d’ingénieur en poche. Ingénieur à la société Adrien Bellier issue d’un groupe industriel important comprenant notamment l’usine sucrière de Bois-Rouge, il est nommé directeur général à la mort de son propriétaire (1958). Propriétaire terrien, il est à l’origine de nombreuses expériences novatrices tant au niveau de la canne à sucre (lutte biologioque contre le ver blanc notamment) qu’en matière de reboisements, d’élevage de cerfs en semi-liberté en vue de la production de viande Maire de Saint-André (10 avril 1961-décembre 1962) et conseiller général. Membre du Comité de soutien de la candidature de Georges Pompidou à la présidence de la République créé à la Réunion par Pierre Lagourgue (mai 1969) ♥ Président du Syndicat des fabricants du sucre et des producteurs de rhum. Président du CERF, le Centre d’Essai de Recherche et de Formation (1962-1989). Vice-président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Réunion. Cofondateur puis président de l’union patronale Comité de Liaison pour les Intérêts Economiques de la Réunion (COLIER, aujourd’hui MEDEF). À l’origine de la mise en place à la Réunion de la Caisse de retraites complémentaires, des ASSEDIC, du premier pacte pour l’emploi en 1984, du projet de création de zone franche…

Autres

Scientifique, membre correspondant du Muséum d’histoire naturelle de Paris. Passionné d’ornithologie, il est l’auteur d’un ouvrage de référence publié sous le titre Oiseaux de la Réunion. Il a ainsi donné son nom à une variété de pétrels totalement endémique à la Réunion. Références : Archives personnelles. Dictionnaire biographique de la Réunion, tome 3. Journal de la Réunion 8.05.1969.

Source : Jérôme l’archiviste - Extrait de l’ouvrage Célébrités de la Réunion paru en 2009, basé sur plus de 50 000 documents et archives retraçant quarante années de la vie réunionnaise.

Commander la version Pdf de "1000 Célébrités de la Réunion" pour 12 euros

Partez à la découverte des 1 001 célébrités !
OU ?
 
QUOI ?
QUI ?
COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
10280 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik