Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > 1001 Célébrités > BARRET Dominique Pascal.

BARRET Dominique Pascal.



Enseignant, né le 19 juin 1964 à Petite-Ile (la Réunion). Fils de Flocel Barret et de Mireille née Lebreton. Séparé de Josie née Dijoux. 2 enfants (Anthony, Valentin). BTS Electronique au lycée Roland Garros du Tampon (1983). École normale (1985). Deug dans l’audiovisuel à Brest (Finistère) Passionné de musique et notamment du piano dès l’âge de 12 ans, avec pour professeur Robert Gaffé, diplômé du Conservatoire national de musique de Paris, il acquiert les bases nécessaires pour jouer du classique et du jazz et devient très vite un ardent défenseur du séga et du maloya (1976). En 1984, il part en Métropole, à Brest (Finistère), suivre une formation dans l’audiovisuel. De retour à la Réunion, il fait ses débuts sur scène dans des festivals de jazz et de rock comme pianiste (1985), puis rencontre le succès grâce à Destinées, un titre qu’il interprète avec Maguy Payet. Dans le même temps, il est professeur de technologie au collège de L’Entre- Deux (depuis 1987). En 1990, c’est la rencontre de celui qui devient son parolier, Christian Lauret. Outre sa carrière d’interprète, il a participé à de nombreux spectacles, dont les productions de l’Office Départemental de la Culture (ODC) : “Piaf-Aznavour ”, “Spiritual Maloya” et “Paul et Virginie”. En 1992, il assure la direction artistique d’une comédie musicale baptisée “Janis” mis en scène par Patrick Pontgahet. Devenu le choriste attitré du chanteur Ti Fock (1994), il signe également l’illustration musicale de spectacles d’humoristes réunionnais comme Thierry Jardinot et Les Impros, puis Alice et Didier, mais également avec Daniel Vabois, Sully Rivière, Gérald Panechou, Johny Guichard ou Alain Hubert. Auteur compositeur, musicien arrangeur et technicien du son, il se révèle également un interprète sensible et au talent reconnu, grâce à ses deux albums : Maloyamour sorti en 1997 et surtout Po ou Mam’zel, numéro un des ventes du catalogue Discorama en 2001. Il est à noter que la même année, il a été l’un des très rares artistes réunionnais à vendre 5 000 CD à l’île Maurice.

Discographie

Premier 45 tours dû à une initiative familiale, Une goutte d’amour (1981). Destinées, second 45 tours, avec Maguy Payet (1990). Un album enregistré sur cassette avant la sortie de son premier album solo sur CD, Maloyamour (1998), puis Po ou mam’zel (2001) et Si ou di oui (2004). Live in Saint-Gilles (2006). DVD : Dominique Barret en live (2003), premier DVD musical de la Réunion. Distinctions : Meilleur artiste de l’année (2001) et Meilleur chanson de l’année avec Po ou mam’zel (2002). 57

Source : Jérôme l’archiviste - Extrait de l’ouvrage Célébrités de la Réunion paru en 2009, basé sur plus de 50 000 documents et archives retraçant quarante années de la vie réunionnaise.

Commander la version Pdf de "1000 Célébrités de la Réunion" pour 12 euros

Créer une alerte mail sur ces mots clés

Mots-clés : Saint-Gilles , Petite-Ile , Maurice
Auteur : 1001 Portraits - janvier 2014

Partez à la découverte des 1 001 célébrités !
OU ?
 
QUOI ?
QUI ?
COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
9635 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik