Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > 1001 Célébrités > BENARD Jean-Claude.

BENARD Jean-Claude.



BENARD Jean-Claude

Fonctionnaire des Impôts à la retraite, né le 1er juin 1946 au Port (la Réunion). Fils de Jules Bénard et de Rosane née Payet. Divorcé. Remarié à Maryline née 70 Lauret. 3 enfants (Olivier, Valérie, Florent). Baccalauréat Math’Elem. Période militaire à Saint-Denis de la Réunion comme enseignant au Régiment du Service Militaire Adapté (RSMA) Agent des Impôts (1966), il a gravit les échelons de la profession pour occuper en fin de parcours les fonctions de contrôleur principal, avec le grade d’inspecteur des Impôts, d’abord au centre des Impôts de Saint-Denis avec comme zone d’investigation le Port, la Possession, Saint-Paul, Sainte-Marie et Sainte-Suzanne, puis au centre des Impôts de Saint- Paul pour Saint-Pierre, Saint-Leu, Trois-Bassins et l’Etang-Salé (1981-2009) Ses initiatives prises pour se présenter à diverses élections n’ont pas connu de succès. Président du mouvement “Plus jamais comme avant” (11 juin 1998), il a été la même année candidat et tête de la liste aux élections régionales en obtenant 3,75% des suffrages exprimés. La même année, il a été candidat aux élections régionales de mars 1998, avec Marc-André Hoarau (RDS), Rémy Massain (Parti Radical de Gauche), Philippe Vergoz (Politique Autrement), Daniel Tionohoué (Génération Ecologie) et Bernard Law-Waï (L’Union des Petites Listes). Candidat également aux côtés d’Henri Vergoz aux élections municipales partielles de Saint-Paul (9 mai 1999). Candidat ensuite à l’élection partielle du 2e canton de Saint-Paul en janvier 2000, il est éliminé au premier tour avec 8,71% des suffrages exprimés. Candidat aux élections régionales de mars 2004 sur la liste conduite par Albert Ramassamy aux côtés notamment de Céline Lucilly, Marc-André Hoarau, Benjamin Elma, Charles Payet, sa liste recueille 1,74% des suffrages exprimés ♥ A l’inverse de la politique, son parcours syndical a été plus chanceux. Secrétaire départemental du SNUI, Syndicat Unifié des Impôts (1973), membre de la commission nationale (depuis mars 1999), administrateur régional du SNUI (1978), il a été élu président national du Conseil syndical du SNUI (1999-2001), membre de la commission nationale spécialisée du SNUI (depuis 2001). Il est également délégué général du mouvement Solidaire, fédération de syndicats autonomes créée il y a vingt ans en Métropole, mais présente depuis quelques années à la Réunion, faisant suite au Groupe des 10 Solidaires créé en mai 2003. Il a été porte-parole de l’Intersyndicale contre le rapport Mossé remettant en cause la question des surrémunérations dans la Fonction publique (mars 1997), membre de l’association Ambition Réunion avec Bruno Coudray et Antoine Jacob, à l’origine de la rédaction du livre Mars 1997-mars 1999. Deuxième anniversaire de la révolte des fonctionnaires.

Autres

Journaliste pigiste à RFO, d’abord à la radio avec Jean Moysan en 1966, puis à la télévision avec Christian Anicet en 1975. Chef d’édition à RFO Réunion pour l’émission Pénalty (2000-2006) Membre du Conseil Economique et Social Régional de la Réunion (CESR), coopté en tant que « personnalité qualifiée ». Activités sportives : Président de l’équipe féminine de hand-ball du club sportif des Mascareignes et entraîneur de la sélection féminine de la Réunion, 5 fois Champion de la Réunion. Entraîneur du club de hand-ball de la Possession, puis de l’AS Saint-Gilles-les-Hauts. Depuis 2003, membre du conseil d’administration et secrétaire général de l’AS Saint-Gilles-les-Hauts. Arbitre régional de hand-ball. Membre de l’école de football de Saint-Gilles-les-Bains, responsable de la venue de 25 benjamins réunionnais au Mondialito aux îles Canaries (juillet 2001).

Prise de parole

« Le Réunionnais est trop gentil… On lui prend son argent, on met sa vie en péril et il subit… Subit… Dans n’importe quel autre département ce serait déjà la révolution. Réveillons-nous pour mettre nos élus devant leur responsabilité » (Journal de la Réunion, 10 juillet 1998).

Distinction

Médaille d’Argent de la Jeunesse et des Sports.

Source : Jérôme l’archiviste - Extrait de l’ouvrage Célébrités de la Réunion paru en 2009, basé sur plus de 50 000 documents et archives retraçant quarante années de la vie réunionnaise.

Créer une alerte mail sur ces mots clés

Mots-clés : Administration , Le Port , Social , Média
Auteur : 1001 Portraits - janvier 2014

Partez à la découverte des 1 001 célébrités !
OU ?
 
QUOI ?
QUI ?
COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
10136 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik