Publicité

BENARD Paul Julius.

Publié le 1er janvier 2014


BENARD Paul

Né le 9 décembre 1924 à Saint-Paul (la Réunion), décédé le 2 février 1987 dans la même ville. Marié. 5 enfants dont Alain et Jean-Marc, hommes politiques bien connus. Ti’nom : Lius. École primaire à la Rivière Saint-Louis, « pieds nus comme tous les enfants de l’époque », jusqu’au Certificat d’Etudes Primaires. Lycée Leconte de Lisle à Saint-Denis jusqu’à l’obtention d’un baccalauréat de philosophie. Mobilisé lors de la Seconde Guerre mondiale, il est affecté à Madagascar puis à Saint-Cyr Coëtquidan, en Métropole, jusqu’à la fin du conflit en 1945. Il reprend alors ses études interrompues par la guerre à la Faculté de pharmacie de Montpellier (Hérault) De retour à la Réunion avec son diplôme en poche, il crée et gère une pharmacie à Fleurimont, à Saint- Paul, reprise ensuite par son fils Jean-Marc Conseiller général puis maire de Saint-Paul (1958), candidat aux élections législatives et régionales (1986) pour « briser la gangue dans laquelle se sont enfermés quelques hommes responsables locaux tant de droite que de 75 gauche » et enfin sénateur de la Réunion (1983-1987).

Autres

Avec Paul Hoareau, il a été actionnaire minoritaire de la Société de Presse Réunionnaise éditrice du journal Le Progrès (1965), Sarl mise en faillite le 15 juin 1966 Aux côtés de Jean Fontaine et d’Alain Bénard, il a invité Bernard Anthony dit Romain Marie, dirigeant du Front National, à parler au cours d’une réunion électorale à Tan Rouge, sur la commune de Saint-Paul (1985). « J’y ai participé par courtoisie mais cela ne m’engage en rien », se justifiera-t-il Lors du 39e anniversaire de la départementalisation de la Réunion, avec le député-maire Auguste Legros, il s’est déclaré favorable à la suppression du secrétariat d’Etat aux Dom-Tom (20 mars 1985) Leader du Front Militant Départementaliste (FMD) et du Front d’Organisation de Défense des Intérêts de la Réunion (FODIR), avec ses fils Alain et Jean-Marc (1986). Livres : Les haillons de la danseuse (1974), « contribution à une étude politique et socioéconomique d’un Département du bout du monde ». Croisade Economique… pour un département français un programme cohérent (1985). Berceau du Peuplement : Saint-Paul de La Réunion (1985).

Références

Archives personnelles.

Source : Jérôme l’archiviste - Extrait de l’ouvrage Célébrités de la Réunion paru en 2009, basé sur plus de 50 000 documents et archives retraçant quarante années de la vie réunionnaise.


Publicité