Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > 1001 Célébrités > BOULARD Benoîte.

BOULARD Benoîte.



Née le 13 décembre 1928 à Majunga (Madagascar), décédée le 12 janvier 1985 à la Réunion. 3 enfants (Olga, Marie-Annick, Jean-Marie). Fille d’Augustina Boulard, elle a eu pour parrain et marraine le couple Eugène Foucque. Scolarité à l’école de Joinville, à Saint-Denis de la Réunion, avant de se retrouver très vite sur le marché du travail “Nénène” (bonne à tout faire) une partie de sa vie (jusqu’en 1982), pour subvenir à ses besoins, avant de devenir chanteuse. Engagée politiquement, elle chantera lors des fêtes de Témoignages, quotidien du Parti Communiste Réunionnais (dès 1954), mais également pour soutenir le Quotidien de la Réunion lorsque le périodique de Maximin Chane Ki Chune a connu des difficultés financières peu après son lancement. Activités artistiques : En 1952, c’est la rencontre décisive avec Maxime Lahope. D’abord concurrents à un radio crochet, les deux chanteurs décident ensuite de s’associer et deviendront inséparables pendant 40 années pour interpréter des succès comme La Rose tombée, Ti kaf set po ou Madina, en trio parfois avec Madoré ou accompagné de l’orchestre Loulou Pitou. Elle émerveille les Réunionnais jusqu’en 1970 avant de quitter son tour de chant pendant 5 ans et retrouver sa modeste condition. On la retrouve en 1975, à nouveau avec Maxime Laope, avec qui elle décroche un premier prix de chant avec ce qui est devenu depuis un standard de la musique réunionnaise, La rosée tombée (1953). Puis c’est la maladie qui la ronge jusqu’à son décès.

Oeuvres

Elle a composé une centaine de chansons, ségas et maloyas surtout, beaucoup chantés avec Maxime Laope. Autre : Elle a donné son nom à la médiathèque du Port.

Distinction

Médaille des arts et chorales françaises décernée avec Maxime Lahope, titre attribué pour la première fois à la Réunion (1981).

Références

Dames Créoles, tome 1.

Source : Jérôme l’archiviste - Extrait de l’ouvrage Célébrités de la Réunion paru en 2009, basé sur plus de 50 000 documents et archives retraçant quarante années de la vie réunionnaise.

Commander la version Pdf de "1000 Célébrités de la Réunion" pour 12 euros

Créer une alerte mail sur ces mots clés

Mots-clés : Saint-Denis , Madagascar
Auteur : 1001 Portraits - janvier 2014

Partez à la découverte des 1 001 célébrités !
OU ?
 
QUOI ?
QUI ?
COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
9637 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik