Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > Actualités > La Réunion accueille la 1ère expérimentation (...)

La Réunion accueille la 1ère expérimentation européenne sur l’énergie thermique des mers


Le constructeur naval français DCNS et la Région Réunion ont signé un partenariat de R&D visant à installer un démonstrateur offshore d’Energie Thermique des Mers. Cette technologie permet de produire de l’électricité grâce au différentiel de température entre l’eau de surface et celle des grandes profondeurs.


JPEG - 9.1 ko
Energie solaire Réunion

Les deux opérateurs vont financer la phase préliminaire d’études qui sera bouclée fin 2009. Un million d’euros est engagé pour en déterminer la viabilité technique et économique. Si l’étude est concluante, un démonstrateur d’une puissance de 1 à 10 MW sera installé entre Le Port et Saint-Denis. Tandis qu’une étude similaire est actuellement menée à Hawaï, la Réunion s’affirme comme pionnière sur le plan européen. Le gagnant de cette course sera bien positionné sur le marché mondial de l’énergie des mers.

Chauffe-eau solaire obligatoire dans les logements neufs Dès 2010

L’installation de chauffe-eau solaire sera obligatoire dans les logements neufs à usage d’habitation. Avant même cette règlementation gouvernementale, des mesures incitatives avaient permis d’ouvrir le marché à la Réunion. Depuis plusieurs années, il se vend plus de 10 000 chauffe-eau solaires par an sur l’île. Près de 100 000 chauffe-eau solaires individuels sont installés à la Réunion, soit un taux d’équipement de 35% des foyers.

La Réunion à la pointe de la recherche marine

Faisant partie de 40 projets retenus sur 400 (le seul des RUP), le programme scientifique Run Sea Science porté par cinq organismes de recherche réunionnais - IRD, Arda, Arvam, Ecomar et Ifremer - a décroché une aide de 900 000 euros de l’Europe. Run Sea Science a pour objectif de développer les infrastructures de recherche marine mais aussi le lien avec les PME locales et leur capacité d’innovation. Par ailleurs, la Réunion accueillera du 24 au 29 août entre 300 et 400 scientifiques et gestionnaires venus d’Afrique et des îles pour le 6e congrès Western Indian Ocean Marine Science Association.

Source : Agence de Développement de la Réunion

COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
10249 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik