Publicité

CADET Thérésien.

Publié le 1er janvier 2014

Né le 21 juin 1937 aux Avirons (la Réunion), décédé le 2 février 1987 d’une crise cardiaque. Fils de Louis Edgar Cadet, un agriculteur qui a travaillé occasionnellement à l’Office National des Forêts (ONF) et de Marie Andréa née Bègue. Lycée Leconte de Lisle à Saint-Denis de la Réunion. Préparation aux Grandes Ecoles au lycée Chaptal à Paris, puis IPES à Paris et agrégation de sciences naturelles. Licence de botaniste, de géologie, de zoologie, de physiologie approfondie. Diplôme d’études supérieures de botaniques. CAPES de sciences naturelles Elève maître à l’âge de 16 ans, il se destinait modestement à la carrière d’instituteur, mais sera professeur agrégé à l’Ecole normale de Saint-Denis de la Réunion dès son retour de Métropole en 1961. Dès 1962, il met en place l’embryon d’un enseignement supérieur scientifique à la Réunion, antenne locale de la Faculté des sciences de l’université de Marseille. Directeur des études au Centre de formation des professeurs de collège. Docteur ès sciences et professeur d’université à la Réunion.

Autres

Créateur de l’herbier de l’université de la Réunion, une référence avec plus de 7 000 échantillons. Conservateur intérimaire du Muséum d’Histoire Naturelle (1963- 1964). Membre du comité de rédaction de la Flore des Mascareignes et conseiller dans la réalisation du Mémorial de la Réunion en 7 tomes ♥ Il a été membre de la commission des sites et paysages, du Conseil d’architecture d’urbanisme et de l’environnement, du Comité 112 départemental de la recherche agronomique, du Conseil Economique et Social régional de la Réunion, de l’Académie de la Réunion, de la Société réunionnaise des amis du muséum et du Lions Club. Membre fondateur de la Société Réunionnaise d’Etude et de Protection de la Nature (SREPEN). Administrateur de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF). Livres : La végétation de l’île de la Réunion – Thèse d’Etat. La Flore I et la Flore II – Collection A la découverte de la Réunion. Fleurs et Plantes de la Réunion et de l’île Maurice. Plantes rares ou remarquables des Mascareignes. À lire : Thérésien Cadet, botaniste et écologiste, le scientifique aux pieds nus, par Serge Chesne et Claire Micheneau. Distinctions : Docteur d’Etat de l’université d’Aix-Marseille III (1977). Il a donné son nom à un cratère dans la caldera du Piton de La Fournaise, à un collège à Piton Sainte-Rose et à un amphithéâtre de l’université de la Réunion. Une stèle en bois de natte perpétue sa mémoire dans la forêt de Mare-Longue à Saint-Philippe. Décoration : Officier des Palmes Académiques.

Références

Personae Réunion, 2000. Quotidien de la Réunion 21.08.2007, 16.09.2007. Journal de la Réunion 20.11.2005, 10.06.2007.

Source : Jérôme l’archiviste - Extrait de l’ouvrage Célébrités de la Réunion paru en 2009, basé sur plus de 50 000 documents et archives retraçant quarante années de la vie réunionnaise.

Commander la version Pdf de "1000 Célébrités de la Réunion" pour 12 euros

Publicité