Publicité

COMMINS Albert.

Publié le 1er janvier 2014

Avocat à la retraite, né le 22 novembre 1934 à Saint-Denis (la Réunion). Fils de Frédéric Commins, propriétaire de la fabrique de cordes d’Aluès, Corderie Commins, à la Montagne et d’Edith née Pelte. Marié à Michèle née Vittoz. 1 enfant (Carole). Ti’nom : Bert. Licence de droit à l’Ecole de droit de la Réunion. DES d’économie politique, DES de sciences économiques à la Faculté de droit de Paris. Ancien élève de l’Institut d’études politiques de Paris Stagiaire, puis attaché de direction au Crédit Lyonnais à Paris, Grenoble et Alger (1963-1966). Maître assistant de l’Education nationale à Grenoble (Isère). Attaché de direction à la banque La Hénin à Grenoble. De retour dans son île natale, il incorpore comme stagiaire la Caisse régionale du Crédit Agricole de la Réunion mais, après un an, son contrat ne sera pas renouvelé en raison d’articles de presse qu’il rédigeait contre les sucriers, un rôle « incompatible avec la profession de banquier ». Il devient avocat en 1971, inscrit au barreau de Saint-Denis, jusqu’à sa retraite en 2005. Ancien membre et secrétaire du conseil de l’Ordre des avocats Membre de la commission administrative du Mouvement Démocratique et Social (MDS) présidé par d’Albert Ramassamy et dont l’ambition était de regrouper tous ceux « qui refusent l’aventure autonomiste et déplorent les excès de la politique actuelle des notables. » (avril 1972). Candidat de l’“Unité Nationale” aux élections du 3e canton à Saint-Denis (mars 1982), il se déclare un adversaire acharné du pouvoir socialiste qu’il considère comme « incompatible avec la liberté » (Quotidien de la Réunion, 9 mars 1982).

Autres

Auteur de nombreuses tribunes libres dans le Journal de la Réunion et le Quotidien de la Réunion dans les années 1979-1980, surtout ciblées contre le Parti communiste Signataire le 9 septembre 1983 d’un “Appel pour rendre hommage aux 269 victimes du Boeing sud-coréen” abattu par un missile soviétique lancé par le Comité de Défense des Libertés (CDL) présidé par le docteur Jean- Pierre Fontaine Trésorier du Comité local d’aide aux victimes de la répression du sud-est asiatique présidé à l’échelon national par Marie-France Stirbois (1979) ♥ Ancien viceprésident de l’AGERM, Association Générale des Etudiants Réunionnais en Métropole (1959). Président du Comité de défense de La Montagne (1980), aux côtés de Paul Payet et 159 Henri Pelte, pour la mise en oeuvre du projet Hugot de route au sommet de la falaise, à la Montagne. Auteur d’une pétition contre la construction du stade de l’Est à Saint-Denis réunissant 5000 signataires (1978). Président de l’IMP Saint-Gabriel à la Montagne.

Prise de parole

« Devant cette débauche de projets démesurés, plus coûteux les uns que les autres, plus inadaptés les uns que les autres aux besoins et aux désirs des Dionysiens, on est amené à se demander s’il n’existe pas une mainmise sur la Mairie d’un petit monde d’affairistes assoiffés d’argent, la « mafia » dont parlait le sénateur Virapoullé, dont le but est de réaliser des projets gigantesques, très profitables pour eux, mais absolument inadaptés, voire nuisibles pour la collectivité , (Journal de la Réunion, 23 juin 1978).

Distinction

Médaille des Anciens Combattants de l’Algérie.

Source : Jérôme l’archiviste - Extrait de l’ouvrage Célébrités de la Réunion paru en 2009, basé sur plus de 50 000 documents et archives retraçant quarante années de la vie réunionnaise.

Commander la version Pdf de "1000 Célébrités de la Réunion" pour 12 euros

Publicité