Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > 1001 Célébrités > COUPAMA Marcel.

COUPAMA Marcel.



Né en 1911 à la Réunion, décédé le 7 juin 2004 à Saint-Denis. Marié. 6 enfants. Ti’nom : Monsieur Marcel Formé comme apprenti boulanger-pâtissier à 162 Saint-Denis (1927). Après la guerre, “porteur de plis” à la distillerie du Gol, à Saint-Louis. Employé à la boulangerie Dindar à Saint-Denis (1946). Pâtissier dans la boulangerie pâtisserie Le Dragon d’Or, à l’angle de la rue de l’Est et de la rue Maréchal Leclerc à Saint- Denis, jusqu’à la fermeture du commerce pour laisser la place au Prisunic. Il s’installe alors ruelle Dragon, dite “ruelle Chinois”, et ouvre son restaurant à l’enseigne “Chez Marcel” qui prospère dans la journée (1953). Avec l’ouverture de Prisunic, il se voit contraint d’ouvrir son établissement uniquement la nuit (1964). Le décor et l’ambiance très “Bagdad Café” devient une curiosité pour les visiteurs du soir tels que Gilbert Annette, Auguste Legros, Madoré, Armand Dormeil, mais aussi Bernard Lavilliers, François Deguelt, Philippe Bouvard. Puis c’est la fermeture en 1991 pour une réhabilitation du quartier Militant socialiste en carte depuis 1953, il a accueilli certaines « réunions secrètes » du Parti Socialiste, selon ses dires, au temps où Albert Ramassamy et Wilfrid Bertile intriguaient au sein de la fédération socialiste ♥ Il pratiquait la religion indienne en participant deux ou trois fois dans l’année à des cérémonies au Gol, à Saint-Louis, « là où mes ancêtres sont établis », en allant jusqu’à marcher sur le feu. Guérisseur, il soulageait les douleurs musculaires à l’aide de cendresprovenant de marche sur le feu et de camphre.

Prise de parole

« Disons que selon moi, le Bon Dieu est le même pour tout le monde, mais chacun à sa façon de pratiquer. Je respecte tous les Bons Dieux mais celui que je préfère, c’est le Bon Dieu indien » (Quotidien de la Réunion 6 août1989).

Références

Quotidien de la Réunion 6.08.1989, 15.07.1991, 24.09.1996. Journal de la Réunion 8.06.2004.

Source : Jérôme l’archiviste - Extrait de l’ouvrage Célébrités de la Réunion paru en 2009, basé sur plus de 50 000 documents et archives retraçant quarante années de la vie réunionnaise.

Commander la version Pdf de "1000 Célébrités de la Réunion" pour 12 euros

Créer une alerte mail sur ces mots clés

Mots-clés : Saint-Denis , Social , Saint-Louis
Auteur : 1001 Portraits - janvier 2014

Partez à la découverte des 1 001 célébrités !
OU ?
 
QUOI ?
QUI ?
COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
9461 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik