Publicité

Godfrey Sham, consultant informatique finance à Paris

Publié le 8 novembre 2005

A 26 ans, Godfrey a déjà une solide expérience du voyage derrière lui. Originaire de Hong-Kong, il débarque à la Réunion en 1995 (sa mère est Réunionnaise) pour intégrer le Lycée Evariste de Parny puis Math Sup et Math Spé à Leconte de Lisle. En 2OOO, il entre à l’ISTG-Polytech’ de Grenoble, spécialisé en réseaux et communication multimédia. Il est actuellement consultant informatique en télécoms, finance et système d’informations pour la Société Générale Corporate Investing Bank à Paris.

Godfrey Sham

Dans quelles conditions avez-vous quitté la Réunion ?

"A l‘époque, il n’y avait pas d’école d’ingénieur sur l’île. Et puis j’avais envie de partir à l’aventure, comme je l’ai fait auparavant en quittant Hong Kong pour la Réunion. L’intégration en métropole s’est faite assez naturellement car j’ai l’habitude de voyager. Bien sûr, en France il y a encore des clichés sur les Réunionnais, même si énormément de gens viennent d’ailleurs. Mais bon, cela fait un bon sujet de conversation pour draguer les filles".

Que vous apporte cette expérience de mobilité ?

"Elle me permet de rencontrer des gens d’autres horizons, d’aller aux bons concerts de rock et surtout de bien gagner ma vie en faisant ce que j’ai toujours aimé : l’Informatique !"

Quel est votre regard sur la situation socio-économique de la Réunion ?

"Beaucoup de jeunes galèrent car ils ne trouvent pas facilement de travail sur place. Mais il semble que les formations s’adaptent de mieux en mieux aux besoins de l’île. Cela va dans le bon sens".

Quel est votre conseil aux jeunes ?

"Je pense qu’il faut profiter un maximum de toutes les expériences à notre portée. Paris est beaucoup moins horrible qu’on imagine, mais bon, à la base, c’est vrai que je suis assez urbain".

Publicité