Publicité

DOURIS Hervé.

Publié le 1er janvier 2014

Photographe, né le 10 novembre 1957 à Nice (Alpes-Maritimes). Fils de André Douris et de Simone née Court. Marié à Mona née Vergoz. Scolarité et études secondaires à Nice. Baccalauréat D. Deux années de médecine Il prend sa première photographie à l’âge de 6 ans, mais sa vocation naît véritablement que dix ans plus tard avant son service militaire comme photographe dans l’armée de l’Air, à Salon-de-Provence puis à Istres, dans les Bouches-du-Rhône. Démobilisé, il est vendeur dans un magasins de photos pendant trois mois (1980), rejoint la bijouterie familiale à l’enseigne Orfèvre Azur à Nice (1980-1985), puis s’installe à la Réunion (1986) en devenant professionnel comme auteur photographe. Pour lui aujourd’hui, sa carrière professionnelle se divise en deux priorités intimement liées : les commandes (reportages, illustrations et expositions) et la création personnelle. Ainsi, on a pu voir ses images dans les magazines Plein Sud, Escales, Océan Indien Magazine, Cascavelle, Objectif Volcan. Moins connue, sa spécialité dans les prises de vue touchant l’architecture : il est ainsi très prisé de nombreux cabinets d’architecture, du Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement (CAUE) de la Réunion, de la SIDR. On a pu également le surprendre pendant quelques années sur le site de l’agence de presse Imaz Press Réunion dans la rubrique Panoramas Virtual Reality ou Réalité Virtuelle (2002-2007).

Oeuvres

Côté artistique, on ne lui doit pas moins de quinze expositions depuis 1990, allant de la recherche abstraite en architecture jusqu’aux collections quasi ethnographiques, en passant par des regards poétiques. Depuis 1999, il s’intéresse à la vision panoramique. On lui doit ainsi le premier ouvrage du genre, La Réunion en panoramas, une exposition sur ce thème et un panorama pris à 4 000 mètres d’altitude à partir d’un ULM qui a servi à la réalisation d’un film d’animation destiné à assurer la promotion d’Airbus dans les salons aéronautiques du monde entier. Ses images ont accompagné notamment diverses manifestations du Conservatoire Botanique des Mascarins, du Muséum d’Histoire Naturelle, la Réserve Naturelle Marine et du Parc National de la Réunion. Elles ont permis de satisfaire les commande du ministère de la Justice sur la nouvelle Maison d’Arrêt de Domenjod (2007-2009) et de la Région Réunion pour illustrer la nouvelle Route des Tamarins. Livres : L’Ile de la Réunion par ses plantes (1995). La Fournaise, volcan de la Réunion, avec Jean Philippe, en collaboration avec la Maison du Volcan (1996). Du bonheur dans votre assiette, avec Brigitte Grondin, ouvrage deux fois réédités depuis 1998. La Réunion en panoramas (2000) ♥ Membre du Centre de Documentation et de Diffusion du Volcan (CDDV) créé par Alain Gérente, André Bacquet, Roland Bénard et Jean-Claude Vallée et présidé par François Cartault. 212

Source : Jérôme l’archiviste - Extrait de l’ouvrage Célébrités de la Réunion paru en 2009, basé sur plus de 50 000 documents et archives retraçant quarante années de la vie réunionnaise.

Commander la version Pdf de "1000 Célébrités de la Réunion" pour 12 euros

Publicité