Publicité

DROTOWSKI Jean-François.

Publié le 1er janvier 2014

Chef d’entreprise, né en 1943 à Madagascar. Marié à une demoiselle née Nebel. 2 enfants. En pension en Suisse, il passe son baccalauréat à Paris, puis part étudier à l’université de Fribourg, où il décroche une licence en sciences économiques Il délaisse rapidement son doctorat sur l’économie rurale pour débuter, pendant trois ans, dans un établissement bancaire de Lausanne, avant de se spécialiser dans l’analyse financière, à la bourse de Zurich (Suisse). Rappelé par son père à Madagascar, en 1972, il commence à travailler avec lui dans l’industrie du cinéma et notamment dans la société implantée à la Réunion, qu’il a fondée en 1968, Investissement et Commerce. Il modifie la programmation - surtout des films de karaté et des “westerns spaghetti” à l’époque !-, ouvre les deux salles du Plaza et rénove les trois du Ritz, à Saint-Denis, ainsi que les deux salles du Rex, à Saint-Pierre. Dans les années 1980, pendant la crise du cinéma, à la Réunion comme en Métropole, il rachète le Casino du Port et la salle du Grand Écran de Saint- Gilles. Un bureau de deux salariés, à Paris, est aujourd’hui chargé de la négociation des prix des films avec les distributeurs. Aujourd’hui, il est président-directeur général d’Investissement et Commerce, leader sur le marché du cinéma à la Réunion, avec 11 écrans sur toute l’île, regardés par plus d’un million de spectateurs par an.

Prise de parole

« J’ai eu la chance d’avoir un père qui m’a toujours aidé et qui m’a inculqué certaines valeurs, comme de rester droit et honnête dans la jungle des affaires. À long terme, la droiture paie plus que l’opportunisme » (Journal de la Réunion, 30 mai 2005).

Source : Jérôme l’archiviste - Extrait de l’ouvrage Célébrités de la Réunion paru en 2009, basé sur plus de 50 000 documents et archives retraçant quarante années de la vie réunionnaise.

Commander la version Pdf de "1000 Célébrités de la Réunion" pour 12 euros

Publicité