Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > 1001 Célébrités > FONTENOY Maud Chantal.

FONTENOY Maud Chantal.



Navigatrice, née le 7 septembre 1977 à Meaux (Seine-et-Marne). Fille de Marc Fontenoy, navigateur et de Chantal née Franchino. 1 enfant (Mahé). Elle embarque dès le septième jour de sa naissance sur la goélette familiale en faisant son apprentissage de la voile au fil des années avant un passage à l’école de voile célèbre des Glénant, en Bretagne, pour s’initier aussi bien à la voile qu’à la rame. S’ensuivent 15 années de navigation Responsable d’une agence immobilière. Activités sportives : Participation à des compétitions de natation et d’équitation en France et aux Etats- Unis. Première femme au monde à avoir traversé à la rame et en solitaire l’océan Atlantique Nord, puis le Pacifique. Autre exploit, le 15 octobre 2006, elle débute un parcours à la voile de 14 500 km en parcourant les mers du Sud, de l’est vers l’ouest, c’est-à-dire un tour de l’hémisphère sud. Partie de l’île de la Réunion, elle passe par le cap de Bonne-Espérance, le cap Horn puis le cap Leeuwin avant d’arriver le 14 mars à son point de départ, non sans avoir démâté dans la nuit du 10 au 11 février ♥ Depuis 2007, elle anime plusieurs émissions sur Europe 1 et sur LCI. Membre du comité de parrainage de la Coordination française pour la Décennie de la culture de paix et de non-violence. Elle est également vice-présidente du 258 Conservatoire du littoral. Présidente fondatrice de la Fédération française des bateaux à voiles et avirons traditionnels. À l’initiative d’une association permettant à des jeunes de quartiers difficiles de naviguer sur une yole de Bantry (bateau à voiles et aviron de 12 m de long et 10 rameurs). Membre de la Société des explorateurs français. Ambassadrice du Défi pour la terre de la fondation Nicolas Hulot. Marraine de l’association Don’actions 2008 Proche de Nicolas Sarkozy, elle a été candidate aux élections régionales en Ile-de-France, en mars 2004, sur la liste de l’UMP conduite par Jean-François Copé, par ailleurs maire de Meaux, ville natale de la navigatrice. Autre : Alors que son nom était de plus en plus souvent avancé en octobre 2007 pour occuper le poste de Secrétaire d’État à la Jeunesse, elle a annoncé officiellement « n’avoir pas de temps à consacrer au gouvernement dans mon agenda, rempli par la sortie de mes livres, un film documentaire sur mon tour du monde, mon émission sur LCI (...). J’ai d’autres priorité », (entretien au Parisien-Aujourd’hui en France). Livres : Atlantique face Nord (2004). Le Pacifique à mains nues (2005). Le sel de la vie (2007). Maud Fontenoy, mon carnet de bord (2007). Les contes de la mer (2008). Histoire de vieux gréements, avec Dominique Le Brun et Patrick Poivre d’Arvor (2008). Distinctions : Porte-parole de l’UNESCO et du réseau Océan mondial pour les océans (2009). Décoration : Chevalier dans l’Ordre national du Mérite.

Source : Jérôme l’archiviste - Extrait de l’ouvrage Célébrités de la Réunion paru en 2009, basé sur plus de 50 000 documents et archives retraçant quarante années de la vie réunionnaise.

Commander la version Pdf de "1000 Célébrités de la Réunion" pour 12 euros

Créer une alerte mail sur ces mots clés


Auteur : 1001 Portraits - janvier 2014

Partez à la découverte des 1 001 célébrités !
OU ?
 
QUOI ?
QUI ?
You have an error in your SQL syntax; check the manual that corresponds to your MariaDB server version for the right syntax to use near ') AND objet='article' GROUP BY id_objet ORDER BY total DESC LIMIT 3' at line 7