Mon compte
Mon compte
Mon emploi+ Mon journal+ Mes favoris+ Ma boutique+
RETROUVEZ RDM SUR

Cliquez sur un point pour voir toutes les infos
géolocalisées des Réunionnais du monde

VOTRE JOURNAL

VOTRE JOURNAL THEMATIQUE

Accueil > Journal > 1001 Célébrités > FOUCQUE Frédéric.

FOUCQUE Frédéric.



Président de sociétés, né le 4 août 1955 à Saint-Denis (la Réunion). Fils d’Albert Foucque et d’Anne née Barau. Marié à Nadège née Vallant. 3 enfants (Cédric, Amélie, Emeric). [Filiation : Son premier ancêtre est arrivé en 1810 venant de Saint-Malo. Albert Foucque (1915-1984), son père, Docteur en droit, a repris en 1947 l’entreprise familiale fondée sous forme de comptoir vers 1890 par Hippolythe-Victor Foucque, Juge au tribunal de Commerce]. Études au lycée Leconte de Lisle à Saint-Denis de la Réunion jusqu’au baccalauréat. Faculté de droit pour l’obtention d’une maîtrise. Diplôme de l’Institut de Contrôle de Gestion (ICG). Diplôme de perfectionnement à l’Institut d’Administration des Entreprises (IAE). Formation interne chez Citroën France à Paris (1978-1980) Au décès de son père, Albert Foucque, en 1984, il reprend la société Foucque SA, concessionnaire de Citroën. Un an plus tard, il est président-directeur général, épaulé par son frère Didier Foucque, ingénieur agronome, nommé directeur général. À la suite d’une réorganisation du groupe, il prend la présidence d’une holding créée à cet effet, la SIGF, et cède à son frère Didier la branche automobile avec Citroën, Dunlop Pneumatiques, Massey-Fergusson, Citer et la franchise européenne D.Car. Implanté sur trois sites Citroën, le groupe Foucque a été le 3e vendeur automobile de l’île, certification Qualicert, référentiel commerce et réparation automobile (1999). Mais le groupe Foucque, c’est également les sociétés Depann’24, Foucque Investissement, Foucque distribution matériels SODIHA, Foucque Evasion, Maxi Services, Poids-lourds assistance, Tout transport marchandise, Voccalease. En 2007, il est écarté par les actionnaires de la SA Foucque, qui représente Citroën à la Réunion, au bénéfice de son frère Didier qui, lui-même est obligé de céder son poste de dirigeant à Rémy Briatte. Puis, en juillet 2009, lui et son frère Didier démissionnent des présidences des sociétés Foucque en conservant toutefois leur mandat d’administrateur. Puis les difficultés financières au sein du groupe s’amplifiant et révélant des faiblesses au sein du n°3 de l’automobile à la Réunion, une procédure de conciliation a été acceptée par le tribunal de commerce suivie de l’homologation d’une convention à l’issue d’une procédure de conciliation amenant un groupe bancaire de la place et la Sofib, l’établissement financier de PSA, à injecter 6,5 millions d’euros dans le groupe Foucque (19 août 2009).

Autres

Administrateur du Crédit Moderne océan Indien (1989) et de la Prudence Créole (depuis 2003). Membre du conseil de surveillance de la SOREFI (jusqu’en 2005). Président de Foucque Macé Distribution (1999). Président de la société Foucque Caillé pièces de rechange (2006). Administrateur de l’opérateur téléphonique Orange (2006). Censeur au conseil d’administration de la Banque de la Réunion (depuis 2007) De sensibilité barriste lors des responsabilités ministérielles de Raymond Barre Aux côtés de Nassimah Dindar, Guy Derand, Paul Martinel, Jean-Pierre Haggai, Daniel Sangouma, Jean-René Dreinaza, Nicole Dambreville, Carmen Rodriguez, Fernande Anilha, Thérèse Baillif, Abdul Cadjee, Jean-Pierre Avril, Paul Martinel notamment, réunis dans un “Comité citoyen pour le Oui”, il s’est prononcé en faveur du Oui au référendum sur la Constitution européenne qui a réuni 44% des suffrages à la Réunion contre 56% pour le Non (mai 2005) ♥ Il a été membre de la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Réunion (CCIR), président de la commission Formation, de 1995 à 2004, aujourd’hui membre associé de la CCIR (depuis 2004). Membre du Conseil Economique et Social Régional (CESR) de la Réunion. Juge prud’homal. Vice-président de l’OTI Nord, Office de Tourisme Intercommunal (2000-2009), président (avril 2009), établissement fermé en juillet 2009. 260 Membre du club Puissance 15 assurant la promotion du rugby (depuis 1995). Président d’honneur du Club des 15 Dionysiens. Président de l’association Citroën Sport (depuis fin 1997) et de l’Amicale des motocyclistes des polices routières. Ancien membre du Lions Club, démissionnaire. Membre du Rotary Club de Saint-Denis Bourbon.

Autres

Président du Syndicat des importateurs et commerçants de la Réunion (SICR). Président du Conseil National des Professions de l’Automobile (CNPA Réunion), depuis 1993. Deuxième viceprésident du Medef Réunion (depuis 2005), président de la commission régionale de l’ANPE. Membre de l’Association Régionale pour la Gestion de la Formation Professionnelle (ARGFP), branche automobile. Distinctions : Prix du meilleur concessionnaire 1995 décerné par la revue professionnelle Auto Info. Médaillé dans l’Ordre du mérite philanthropique français (2003). Décoration : Chevalier de la Légion d’honneur.

Source : Jérôme l’archiviste - Extrait de l’ouvrage Célébrités de la Réunion paru en 2009, basé sur plus de 50 000 documents et archives retraçant quarante années de la vie réunionnaise.

Commander la version Pdf de "1000 Célébrités de la Réunion" pour 12 euros

Partez à la découverte des 1 001 célébrités !
OU ?
 
QUOI ?
QUI ?

COMMUNAUTES
INSCRIPTION NEWSLETTER

inscrits
NOUS SUIVRE
COMMENT ÇA MARCHE ?

› des centaines d’offres d’emplois et de stages mises à jour au quotidien


› une cvthèque, des milliers de candidats


› des modules exclusifs de recrutement : alertes annonces & alertes profils


› créer des alertes mails en choisissant ses critères (cliquer à droite)


Compléter son CV - Publier une offre

VOTRE EMPLOI EN 1 CLIC !
9630 offres d'emploi actuellement
ILS NOUS FONT CONFIANCE
Boutik