Publicité

Gora Patel, directeur du réseau des radios de RFO

Publié le 11 février 2007

Entré à l’ORTF à la Réunion en 1969, Gora Patel a rejoint le siège parisien de RFO en 2002. Ce St-Pierrois d’origine modeste dirige aujourd’hui le réseau des radios de RFO. L’animateur de « Dix minutes pour le dire » à la télévision occupe aussi des responsabilités à la direction de RFO Sat.

Gora Patel
"Nous lé pa plis , nous lé pa moin ! A nou de faire respekt a nou !"

Dans quelles conditions avez-vous été amené à quitter l’île ?

"En 2002 après avoir occupé diverses fonctions à RfO Réunion, j’ai rejoint le siège de RfO en métropole à ma demande".

Quel a été votre parcours depuis ?

"Rien de bien extraordinaire, sauf la découverte du monde artificiel parisien. L’important a été de trouver très vite des repères pour ne pas céder à l’illusion".

Que vous a appris cette expérience de mobilité ?

"Que le Réunionnais s’adapte partout, que ce que l’on engrange comme expérience de management dans l’île permet de travailler aisément à Paris ou ailleurs".

Quels sont vos projets ?

"La création d’une radio de l’outremer sur le net et le satellite, afin d’y offrir musique et infos de nos pays en permanence".

Qu’est-ce qui vous manque de la Réunion ?

"Brèdes chouchou !"

Quel est votre regard sur la situation socio-économique de l’île ?

"La piteuse gestion de l’épidémie de chik a détruit en très peu de temps un travail d’image que l’île avait entrepris intelligemment. Il faut reconstruire et éviter de reproduire les mêmes erreurs".

Quels ont été les avantages / inconvénients du fait de venir de la Réunion dans votre parcours ?

"Je n’ai pas souvenir d’inconvénient quelconque. L’avantage c’est d’avoir appris bien longtemps avant ici ce qu’est la mixité, d’avoir trouvé des solutions aux problèmes que la métropole découvre. Par exemple vivre ensemble dans le respect de nos différences".

Quel est votre regard sur la région où vous vivez et ses habitants ?

"Paris est un miroir aux alouettes. Il faut faire très attention où on s’aventure. Mais nous Réunionnais, nous lé pa plis , nous lé pa moin ! A nou de faire respekt a nou !"

Publicité