Publicité

GUEBOURG Jean-Louis.

Il débute sa carrière professionnelle en tant que Volontaire de l’Assistance Technique (VAT) à Moroni, en République fédérale islamique des Comores (1967-1969) avant de rentrer en France. De retour dans l’océan Indien (1986), il a été professeur agrégé de géographie à l’Institut Universitaire de Formation des Maîtres (IUFM) de la Réunion, à Saint-Denis, avant de soutenir une thèse sur la Grande Comore et obtenir une habilitation à diriger les recherches intitulées “Essai de typologie des petites îles de l’océan Indien”. Agrégé de géographie, directeur du DEA (lettres, anglais, géographie, anthropologie), spécialiste des Comores et des petites îles de l’océan Indien, il est actuellement professeur de géographie à l’université de la Réunion. Il travaille sur les relations entre les pays bordiers et les îles india-océaniques. Livres : La Grande Comore : des sultans aux mercenaires (1994). Espace et pouvoirs en Grande-Comore (1995). Le Mozambique à reconstruire, avec Roger Brunet (1997). Petites îles et archipels de l’océan Indien (1999). Socotra, une îles hors du temps (1998). Les Seychelles (2004).

Autres

Son ouvrage intitulé Petites îles et archipels de l’océan Indien a été sévèrement critiqué par Jean-Christophe Gay dans les Annales de Géographie (2002) pour qui « ce bêtisier révèle autant la légèreté de l’auteur que les carences de l’éditeur en matière de relecture des manuscrits ». Signataire d’un appel d’enseignants, d’universitaires de chercheurs pour voter contre le gouvernement Jean-Pierre Raffarin à l’occasion des élections régionales de mars 2004.

Prise de parole

« Mayotte a une chance. Il y a eu un phénomène curieux : de Gaulle et Pompidou étaient contre la séparation des Comores. Mais Pompidou est mort en 1974. 306 Les Français étaient chassés de Diégo Suarez en 1973. Il restait Djibouti dans la zone. Un groupe de pression s’est alors mis en place avec Messmer, Debré, Labrousse, les royalistes défendant le plus grand lagon du monde où pouvait tenir toute la flotte française. La France a alors annoncé que le vote pour le choix du statut se ferait île par île, ce qui a énervé Abdallah. Il a alors, en 1975, déclaré unilatéralement l’indépendance prévue pour 1978 » (Kwézi, 11 janvier 2000).

Source : Jérôme l’archiviste - Extrait de l’ouvrage Célébrités de la Réunion paru en 2009, basé sur plus de 50 000 documents et archives retraçant quarante années de la vie réunionnaise.

Commander la version Pdf de "1000 Célébrités de la Réunion" pour 12 euros

Publicité